pub

La BMW de Toprak Razgatlioglu perd un aileron lors d’un contact dans la course 2 du WorldSBK Superbike au Portugal mais l’as turc gagne quand même, faisant plier Alvaro Bautista puis Nicolo Bulega : un as absolu !

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Que devra inventer Toprak Razgatlioglu la prochaine fois pour nous faire comprendre qu’il est, sans conteste, le pilote de Superbike le plus fort ? Cette fois-ci, il n’y a pas de place pour les dissertations sur le règlement : la BMW a l’avantage des super concessions, elle a beaucoup de pièces prototypes, mais le Turc l’a faite gagner même sans l’aileron gauche. Oui, vous avez bien compris : sans une pièce très importante pour la stabilité de la moto, sur un circuit rapide comme Portimao, où l’appui sur l’avant est fondamental. L’appendice aérodynamique s’est envolé au début du challenge, lorsque Toprak Razgatlioglu a imperceptiblement frôlé la Kawasaki d’Alex Lowes. Un contact léger, mais suffisant pour faire sauter l’aileron.

Faites-le toujours courir sans certaines pièces !
À ce stade, pour amuser ses adversaires, vous pourriez aussi bien le faire débuter toujours sans l’aileron gauche. C’est une blague, bien sûr, mais elle donne une idée de l’avantage que Toprak Razgatlioglu possède sur le reste du groupe. Dans les premiers tours, il était calme, il avait au moins une seconde dans sa poche, le rythme était si fade que pendant cinq-six tours, le groupe est resté ensemble. Mais après le contact avec Alex Lowes et une prise de conscience de son infériorité technique, il a tiré la sonnette d’alarme. Toprak Razgatlioglu s’est mis à pousser comme un diable, notamment parce que son stand lui signalait l’arrivée d’un Alvaro Bautista déchaîné. A cinq tours de l’arrivée, l’Espagnol est dans le coup, à tel point que Toprak sort large dans le cinquième virage. L’Espagnol plonge à l’intérieur, mais de manière trop décisive. L’attaquant part à la faute et fait ses adieux à la course.

Nicolò Bulega détruit, mais quel cœur !
On se croirait dans un jeu vidéo : après que la Ducati #1 ait disparu du radar, la #11 de Nicolò Bulega surgit. Le rookie de luxe a essayé, est allé à l’intérieur à plusieurs reprises, mais dans le dernier tour, il n’a pas eu la lucidité d’achever le travail et de briser la série de victoires de BMW. « C’était le week-end le plus difficile de ma vie, je n’avais plus de force », a-t-il commenté dans le parc fermé, vaincu par la fatigue. Et aussi par un Razgatlioglu extraordinaire : la Ducati, après avoir pris son sillage, est encore passée à un cheveu de lui…

Prochaine étape : Magny Cours
Le Superbike fait maintenant une pause d’un mois avant de reprendre la piste à Magny Cours, en France, les 7 et 8 septembre. Cette huitième manche marquera le début du sprint final, avec cinq manches réparties sur un peu plus d’un mois. Après l’épreuve transalpine, le championnat du monde touchera la nouvelle étape de Crémone (Italie), puis Aragon (Espagne), Estoril (Portugal) et enfin Jerez, les 18 et 19 octobre. Mais, à ce rythme, Toprak pourrait clore les jeux bien plus tôt.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Résultats de la Course Superpole du WorldSBK Superbike à Portimao :

Crédit classement : WorldSBK.com

Portugal Portimao Superbike Toprak Razgatlioglu

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK