Il ne faudra rien rater ce weekend des courses du championnat WSBK à Portimao si l’on en croit un très remontré Jonathan Rea. L’Irlandais du Nord a pu évaluer ses forces avec sa Kawasaki lors des essais du vendredi pour arriver à la conclusion que seule l’agressivité lui donnera une chance de renouer avec une victoire perdue de vue depuis Estoril. Et nous en sommes déjà à la dernière manche européenne du championnat. Se souvenant des événements de Magny Cours, le pilote Ducati et leader au classement général n’a pas souri aux propos du sextuple champion du monde à qui il a répondu…
Ça va chauffer dans le peloton WSBK ce samedi et aussi ce dimanche du côté de Portimao. Toprak Razgatlioglu a quasiment donné une leçon face au chronomètre lors des essais du vendredi à ses rivaux Bautista et Rea qui voudront montrer un autre visage en course. Une compétition que le pilote Kawasaki aborde le couteau entre les dents : « ce sera une course très agressive », a-t-il ainsi annoncé pour la course 1 de ce samedi qui aura lieu à 15h15.
« Les dépassements sont très difficiles sur cette piste et je m’attends à ce qu’Alvaro soit très rapide dans la ligne droite de départ et d’arrivée. C’est pourquoi je dois piloter à la limite partout ailleurs. Toprak fera également tout ce qu’il peut. C’est actuellement la seule tactique contre Alvaro. J’ai tout à gagner. Je suis loin d’Alvaro au classement général, mais je suis proche de Toprak, tout peut arriver » assure-t-il.
Bautista : « si Rea pilote encore plus agressivement alors je ne sais pas à quoi m’attendre »
« Je ne suis pas aussi dominant cette année que je l’étais lors des saisons précédentes. Je n’ai pas gagné de course depuis Estoril, les deux autres étaient meilleurs. Nous devons donc nous améliorer » précise Rea. Et il confirme : « ma stratégie est de sortir et de faire tout ce que je peux ».
Lorsque ces propos sont arrivés aux oreilles d’Alvaro Bautista il n’a pas souri. Se souvenant de la mésaventure de la course 2 de Magny-Cours, où il s’était retrouvé par terre après un contact avec la Kawasaki frappée du 65, il a répondu à l’Irlandais du Nord : « s’il pilote encore plus agressivement que par le passé, alors je ne sais pas à quoi m’attendre », a déclaré l’officiel Ducati qui a ajouté : « une chose que je trouve étrange : à Barcelone, je n’étais que 14e sur la liste des meilleures vitesses. Si vous voulez plus de vitesse de pointe, vous devez parler à Kawasaki ou Yamaha et ne pas venir faire des reproches à moi ou à Ducati ». La tension monte en Superbike…