C’est un moment qui n’a échappé à personne à Portimao et un instant qui pétrifié d’étonnement tous les observateurs d’un paddock WSBK qui a pris ses quartiers en Algarve, pour deux jours de test qui ont valeur de préparation pour la saison à venir. En regardant la piste, ils ont vu une Kawasaki Supersport menée par un pilote aux mensurations et à la combinaison comme le casque identiques à un certain Toprak Razgatlioglu, pourtant officiel Yamaha en WSBK. Mais comment cela pouvait-il être possible ? Voici le fin mot de l’histoire…
C’est une espièglerie de plus que Toprak Razgatlioglu a faite au Portugal en prêtant ses habits de lumière à celui qui n’est autre que son frère pour qu’il aille de dégourdir un peu sur le tracé de Portimao avec une Kawasaki WSS… Le Turc est fort, mais il n‘engendre pas non plus la mélancolie. Sur les ondes de Speedweek, le Champion du Monde 2021 Superbike a ainsi expliqué : « c’était mon frère Tümay… Il a roulé pour la dernière fois sur une piste de course il y a douze ans. Il a arrêté de courir quand j’ai commencé. Il aime regarder et voir des choses, dont nous discutons parfois avec l’équipe ».
A Portimao, un Toprak Razgatlioglu peut en cacher un autre
Le protégé de Kenan Sofuoglu ajoute : « deux jours avant le test, mon frère a dit que c’était un pilote plus rapide et qu’il freinerait mieux. Alors j’ai dit, eh bien, essayons ». Aussitôt dit, aussitôt fait : « je lui ai donné un de mes cuirs et un casque. Il a ensuite roulé une machine de production de Puccetti. Certains ont eu l’air surpris quand ils l’ont vu sur la moto », a déclaré Toprak en riant.
« Il a ensuite freiné pour le premier virage 150 mètres avant le point de freinage réel. Après son run, il a dit que s’il avait toute la journée, il pourrait faire encore mieux. Je pense qu’il se souviendra bien de cette journée pendant encore quelques années. Quand on nous regarde de l’extérieur, ça a l’air facile. À Portimão, cependant, certaines courbes ne sont pas visibles. La piste est très difficile » termine-t-il.