pub

Avec désormais 93 points d’avance sur Álvaro Bautista, Johnny Rea grâce à une très brillante première course ce samedi, pouvait voir venir sans appréhension les deux épreuves de ce dimanche au Portugal. Le gros intérêt du Championnat se reportait sur la lutte pour la troisième place opposant les deux officiels Yamaha Michael van der Mark avec 231 points et Alex Lowes avec 229. Loris Baz, victime de chutes la veille, avait une belle revanche à prendre ce dimanche.

Jonathan Rea est le seul pilote à avoir participé aux 20 courses du mondial SBK qui se sont déroulées en Algarve. Le Champion du Monde en titre a fait ses débuts en WSBK sur la piste de Portimao en 2008, c’était le dernier week-end de la saison. Venu du Championnat du Monde Supersport, l’Irlandais du Nord avait enregistré le troisième meilleur temps de la séance qualificative, puis terminait quatrième de la Course 1. Le dimanche, il s’adjugeait la 15e place après une sortie de piste alors qu’il pointait cinquième.

Pour Loris Baz, « Il faut maintenant faire en sorte de figurer parmi les neuf premiers de la course sprint pour m’élancer depuis une meilleure place sur la grille de la Course 2. Nous poursuivons notre apprentissage et nous avons montré que nous avons la vitesse. Il y a tout de même des points positifs, car nous avons accompli de l’excellent travail jusqu’à présent. »

Pour Tom Sykes, « Je suis vraiment heureux d’être revenu sur le circuit de Portimão après deux jours d’essais réussis. Au cours des tests, nous avons rassemblé de nombreuses informations pour la BMW S 1000 RR. Dans l’ensemble, nous avons essayé diverses configurations de motos que nous ne sommes généralement pas en mesure de faire les week-ends de course en raison du temps limité. Nous avons obtenu des résultats positifs, alors espérons que nous pourrons reprendre là où nous en sommes restés. Le podium est certainement la cible des courses restantes. »

Ce que conformait à sa manière Marc Bongers, BMW Motorrad Motorsport Director, « Après le test de Portimão, nous étions bien équipés pour les derniers week-ends de course de la saison. Nous avons pu optimiser de nombreux domaines de la BMW S 1000 RR et les deux pilotes ont été satisfaits de ce que nous avons réalisé pendant les essais. Les courses à Portimão marquent le début de la phase finale de notre première saison avec la nouvelle RR. La saison devait être une année d’apprentissage et nous avons déjà dépassé nos attentes. Le but des courses restantes est de continuer comme cela et de tirer le meilleur parti du package avec les deux pilotes à chaque course. »

Au départ de cette course sprint longue de seulement dix tours, la température de l’air était de 27° et celle de la piste de 36°. A l’extinction des feux, le plus rapide à s’élancer était Johnny Rea devant Tom Sykes, Leon Haslam, Alex Lowes, Sandro Cortese et Marco Melandri. Álvaro Bautista était neuvième devant Chaz Davies et Loris Baz. Rea se détachait légèrement, mais Sykes parvenait à ne pas trop se laisser distancer, devant Lowes et Haslam. Melandri se ratait un peu en élargissant, ce dont profitaient Bautista, van der Mark et Davies pour le doubler. Baz était onzième.

Rea faisait son effort à 8 tours du drapeau à damier et creusait un écart de 1.3 sur Sykes bientôt doublé par Lowes. Haslam et Cortese suivaient, menacés par Bautista et Razgatlioglu.

A la mi-course, Rea devançait Lowes de 1.7, puis Bautista, Sykes, Haslam et Razgatlioglu de 2.8. Baz était dixième à 5.8 juste derrière Davies.

Rea continuait sur un bon rythme, se méfiant d’un possible retour de Lowes à 2.0 et de Bautista à 2.6. Razgatlioglu quatrième pointait à 3.8, à la lutte avec Haslam, devant van der Mark, Cortese, Davies et Baz dixième.

L’écart de Rea restait stable en fin de course, supérieur à deux secondes devant Lowes, que Bautista doublait à trois tours de l’arrivée. Loris Baz ravissait la neuvième lace à Chaz Davies.

Rea augmentait son avance à 2.4 sur Bautista et Lowes à la lutte. Finalement, Rea l’emportait sans être inquiété, tandis que la deuxième place revenait de justesse à Bautista devant Lowes, Razgatlioglu, Haslam, van der Mark, Sykes, Cortese, Baz et Davies. Sylvain Barrier terminait dix-huitième.

Résultats de la course Sprint :

Classement provisoire du Championnat du Monde Superbike :

Photos © worlsbk.com / Dorna, équipes, partenaires et constructeurs