A l’issue de la Course Sprint, la grille de départ de la Course comprenait sur sa première ligne Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) et Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team). La deuxième comprenait Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing), Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team). Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha) occupait la neuvième place sur la troisième ligne, et Sylvain Barrier la vingtième sur la septième ligne.
Celui qui faisait une mauvaise opération était Chaz Davies (Ducati) qui ne partait que quatorzième depuis le milieu de la cinquième ligne, pénalisé pour avoir bousculé Bautista la veille. Davies conservait pourtant le moral : « Après la trêve estivale et environ deux mois après ma victoire à Laguna Seca, je savais que la course serait difficile ici à Portimão, mais les gains en Californie et le travail que nous avons réalisé lors des essais ont vraiment mis un peu de dynamisme. »
« J’ai l’impression que la moto est maintenant très différente de celle que j’ai pilotée cette saison et j’estime que notre vitesse est correcte. Pour ce qui est des résultats passés, cette piste n’est pas pour moi la plus facile où l’emporter, mais je suis optimiste car la Panigale V4 R se comporte mieux ici que la bicylindre ne l’a jamais fait. Je me sens confiant, même si Portimão n’est pas une piste facile car les bosses et les dénivelés créent de nombreux défis. »
Avant que cette troisième course portugaise ne prenne son envol, on espérait que Johnny Rea n’allait pas de nouveau écraser l’épreuve comme lors des deux premières courses en creusant un écart de 3 secondes lors des trois premiers tours, avant de gérer cette avance jusqu’à l’arrivée.
Lors du départ, avec une température de 30° pour l’air et de 48° (source : Pirelli) pour celle de la piste, devant 56 182 spectateurs (source : Dorna) le pilote qui réalisait le « holeshot » était Johnny Rea devant Toprak Razgatlioglu, Alex Lowes, Álvaro Bautista, Leon Haslam, Tom Sykes, Marco Melandri et Loris Baz.
No rest for the #WorldSBK class as we are racing again!🏁
Lights out for a 20-lap blast around the rollercoaster! #PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/7TItObeuhp
— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
Álvaro Bautista se faisait doubler par Leon Haslam et Michael van der Mark, se retrouvant cinquième. L’Espagnol repassait le Néerlandais, tandis que Loris Baz doublait Marco Melandri.
Rea était serré de près par les deux autres Kawasaki de Razgatlioglu et Haslam, suivies de la Yamaha de Lowes et de la Ducati de Bautista. Un groupe de cinq se détachait légèrement, composé de Rea, Razgatlioglu, Haslam, Bautista et Lowes, avec van der Mark assez près. Ensuite Baz septième était à 3.2.
Straight away to the TOP!
After a bad start, @19Bautista starts the recovery again and sets the fastest time of the track✊🏻#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/GfY5H8hWmF
— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
Rea à 17 tours de la fin tournait en 1’42.6, soit nettement moins vite qu’en course 1 quand il était en 1’41. Bautista doublait Haslam pour s’emparer de la troisième position.
Puis dans la ligne droite Bautista prenait la tête devant Razgatlioglu, Rea, Haslam, Lowes et van der Mark. Le rythme n’était franchement pas rapide (1’42.8 pour Bautista). Baz septième à 3.9 précédait Davies à 4.7.
The GAME is ON 🎲@19Bautista hits the front! #PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/MmtDJx8xgU
— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
Rea récupérait la deuxième place en passant Razgatlioglu. La course était plus tactique que de pure attaque en raison de la température (48° pour la piste).
Bautista, Rea, distançaient les deux Yamaha de Lowes de 1.6 et de van der Mark de 2.5. Suivaient Baz à 4.6 et Davies à 5.5.
Bautista augmentait légèrement le risque en 1’42.3 et les autres semblaient avoir un peu de mal à suivre. Il était vrai qu’avec son avance au Championnat, Rea pouvait terminer tranquillement deuxième pour se diriger vers le titre. Razgatlioglu et Haslam derrière lui hésiteraient peut-être à l’attaquer.
💪🏻@19Bautista holds the lead with @jonathanrea just behind!
The Championship battle is still alive⚔️#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/JGeS1pkHFm
— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
A la mi-course, Bautista comptait 0.7 d’avance sur Rea, 1.4 sur Razgatlioglu, 3.3 sur Haslam et Lowes, 4.4 sur van der Mark et 6.1 sur Baz. Chaz Davies sortait de la piste et la reprenait en seizième position.
Bautista, Rea et Razgatlioglu roulaient groupés en 1.4, loin devant Lowes, Haslam et van der Mark à plus de 5 secondes, sur qui remontait Loris Baz.
A 7 tours de l’arrivée, Haslam ravissait la quatrième place à Lowes. Mais Lowes repassait en quatrième position, suivi de son coéquipier van der Mark, d’Haslam et de Baz bien revenu. Haslam récupérait la cinquième place devant van der Mark et Baz. Loris parvenait à doubler van der Mark dans le dernier tour !
🏆The RETURN to winning ways 🏆@19bautista conquers Race 2 and ends @jonathanrea winning streak in Portugal 🏁#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/U75TBYYTn6
— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
Bautista l’emportait finalement devant Johnny Rea, dont l’avance au Championnat passait à 91 points, à 9 courses de la fin. Razgatlioglu terminait à une belle troisième position, alors qu’après une superbe bagarre pour la quatrième place, Lowes s’imposait de peu devant Haslam, précédant Baz et van der Mark, tandis que Barrier terminait dix-huitième.
Against the pain, against the pressure and against the odds! 💪🏻 @19Bautista #PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/S0g0JCbBOg
— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
Résultats de la course 2 :
Classement provisoire du Championnat du Monde Superbike :
Spray it and savour the victory! 🍾🍾#PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/FwrpkDUsXo
— WorldSBK (@WorldSBK) September 8, 2019
Photos © worlsbk.com / Dorna, équipes, partenaires et constructeurs