pub

Suite aux résultats des tests, dominés par les pilotes Ducati Álvaro Bautista en WorldSBK Superbike et Nicolò Bulega en WorldSSP Supersport, voici les pneus confirmés pour les courses.

Pour la première manche du Championnat du Monde FIM Superbike 2023, qui aura lieu ce weekend à Phillip Island, en Australie, Pirelli a décidé de confirmer les mêmes solutions que celles utilisées lors des tests, dominés dans les deux catégories par les pilotes Ducati.

Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati) a été le plus rapide en WorldSBK en réalisant le meilleur temps absolu (1’30.272) lors de la troisième séance, FP1, mardi matin. En WorldSSP le meilleur temps (1’32.781) a été pour Nicolò Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team), lors de la dernière session mardi.

Les séances WorldSBK se sont déroulées avec des températures de l’air comprises entre 17 et 22 degrés Celsius et des températures de piste comprises entre 22 et 45 degrés Celsius.

Le circuit de Phillip Island reste de loin le plus exigeant pour les pneus, et c’est pourquoi Pirelli a décidé de combiner les options standard pour l’avant avec des solutions de développement médium pour l’arrière, les mêmes que celles déjà utilisées sur cette piste en novembre lors de la dernière manche de 2022.

 

PNEUS EN  ACTION

WorldSBK

Avant : Il y a deux nouvelles solutions de la gamme 2023, le SC1 et le SC2. Le SC1 est l’option connue en 2022 sous le nom de spécification A0674 qui a été de loin la plus utilisée au cours de la saison passée et qui, précisément pour cette raison, est devenue le nouveau SC1 standard. De même, le nouveau SC2 est également une solution connue des coureurs car elle était déjà utilisée en 2022 lorsqu’elle était connue avec la spécification de développement A0843.

Arrière : Trois solutions, en commençant par le pneu de développement SC1 A1126 (SC1-A) qui a été la solution arrière préférée à Phillip Island l’année dernière. Par rapport à l’option standard, ce pneu a une structure plus robuste également conçue pour les hautes températures. L’alternative est représentée par le pneu de développement SC1 B0152 (SC1-B), qui utilise le même composé que le A1126 mais, par rapport à ce dernier, représente une évolution supplémentaire en termes de structure. La troisième et dernière option est celle offerte par le SC0 standard, le plus tendre des trois et destiné à être utilisé uniquement lors des qualifications et de la Superpole Race car il n’est pas adapté pour couvrir la distance des courses longues.

WorldSSP

Les pilotes disposeront des SC1 et SC2 standard à l’avant, tandis qu’à l’arrière ils pourront choisir entre deux solutions de développement moyen : le A1128 (SC1-A), qui utilise le même composé que le SC1 standard mais est plus robuste, et le B0625 (SC1-B), qui utilise le même composé que le SC1 standard mais a une structure différente par rapport au A1128.

Giorgio Barbier : « Nous sommes satisfaits de ces deux journées d’essais. Les solutions que nous avons apportées pour cette première manche sont les mêmes que celles déjà utilisées sur ce circuit il y a trois mois, donc les pilotes les connaissaient déjà assez bien même si, il faut le rappeler, l’année dernière il a plu, il n’y a eu qu’une seule course sur le sec et les températures étaient toujours assez basses, jusqu’à 20 degrés de moins que lors des tests de cette année. Nous sommes maintenant de retour en course vers la fin de l’été austral et le temps est donc nettement plus clément. Les pilotes ont fait du bon travail pendant ces deux jours en essayant toutes les solutions que nous avons apportées, y compris le SC0 arrière standard qu’ils peuvent utiliser comme pneu de qualification et éventuellement pour la course Superpole de 10 tours. Cependant, Phillip Island reste un circuit très traître et exigeant pour les pneus en raison de son tracé et des caractéristiques de l’asphalte qui peuvent être considérablement aggravées en cas de températures élevées. »

De plus amples détails sur la répartition et les caractéristiques des pneus sont disponibles dans les fiches techniques ci-dessous.