Après une entame matinale sous la pluie, la deuxième séance d’essai du Championnat du Monde Superbike 2024 à Phillip Island a débuté lentement en raison des conditions météorologiques peu attrayantes, avec de fortes rafales de vent et de la pluie persistante. Seul Jonathan Rea a osé sortir pour un tour d’inspection initial, suivi plus tard par Toprak Razgatlioglu et Philipp Öttl. Cependant, des drapeaux rouges ont dû être agités lorsque des oiseaux se sont installés sur la piste.
La pause forcée a finalement permis à la piste de s’améliorer, et Michael Rinaldi a été le premier à réaliser des tours chronométrés, abaissant progressivement les temps au tour. À 18 minutes de la fin, Andrea Locatelli a pris la tête, mais c’est Alex Lowes de l’équipe Kawasaki qui a établi un nouveau meilleur temps à six minutes de la fin, devançant de peu Nicolò Bulega et Locatelli.
Grâce à une performance exceptionnelle, Alex Lowes a pris la première place avec un temps de 1’29.042, battant ainsi le record de la piste. Nicolò Bulega d’Aruba.it Racing – Ducati a également impressionné en terminant juste derrière Lowes, avec un chrono de 1’29.101, à seulement 0,059 seconde du leader. Pour ses débuts en WSBK, Bulega semble déjà avoir trouvé le bon rythme.
Andrea Locatelli (Yamaha) a réalisé le troisième meilleur temps combiné, avec son temps de la FP1 (1’29.197), suivi de près par Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), qui s’est considérablement amélioré par rapport aux tests, terminant à seulement 0,195 seconde derrière Lowes.
Rea, Razgatlioglu et Bautista ont raté leur rentrée à Phillip Island
Une autre surprise de la journée a été la performance de Michael van der Mark du ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team, qui a obtenu la cinquième place avec sa BMW M 1000 RR, devançant le débutant Sam Lowes du ELF Marc VDS Racing Team.
Andrea Iannone du Team GoEleven a fait un retour en beauté en se classant septième avec un temps de 1’29.323, après avoir également brillé lors de la FP1, devant Michael Rinaldi (Motocorsa Racing) et Remy Gardner. Toprak Razgatlioglu a terminé dixième, mais a été ralenti dès le premier tour par plusieurs problèmes.
Philipp Oettl (GMT94 Yamaha) a pris la onzième place, devançant le champion en titre Alvaro Bautista, qui a rencontré des difficultés avec le lest placé sur sa Ducati conformément au règlement. Axel Bassani (Kawasaki) et Jonathan Rea (Yamaha) ont également eu du mal à suivre le rythme, terminant respectivement 15ème et 16ème. On notera que le pilote Honda Iker Lecuona a ensuite été forfait, ce qui est la conséquence de sa chute lors du dernier test de l’intersaison WSBK sur ce même circuit.
WSBK Philipp Island J1 : chronos