Pendant que le MotoGP prenait ses quartiers au Mugello, La superstar turque Toprak Razgatlioglu du team ROKiT BMW Motorrad WorldSBK faisait sensation quelques kilomètres plus loin en réalisant un temps incroyable de 1’32.663 lors d’essais sur le circuit de Misano « Marco Simoncelli ». Non seulement il a pris la première place des tests de la catégorie du jour, mais il a aussi pulvérisé le record du tour existant en Championnat MOTUL FIM World Superbike sur le circuit italien.
Le pilote BMW a dominé toute la journée, mais il a réservé sa meilleure performance pour la fin. En utilisant le pneu SCQ de Pirelli, spécialement conçu pour les séances Tissot Superpole et les courses du même nom, il a établi un temps époustouflant, inférieur de quatre dixièmes au précédent record de 1’33.017s détenu par Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati).
Revenant sur sa journée de tests, Razgatlioglu a partagé sa satisfaction : « je suis très content car nous avons essayé de nombreuses pièces. C’est vraiment positif. De plus, j’ai fait un très bon temps avec le pneu SCX, après avoir utilisé le pneu SCQ, et j’ai encore fait un très bon temps. J’ai continué à travailler après le test des pneus SCQ, en utilisant d’anciens pneus SCX pendant 10 tours pour comprendre les nouvelles pièces ».
« Dans le dernier tour, j’ai fait un temps de 1’33.5 avec les vieux pneus de 18 tours. C’est sympa. Juste à la fin, j’ai ressenti trop de pression sur l’avant car les pneus ont fait beaucoup de tours. J’espère que nous nous améliorerons davantage » analyse le Turc.
Toprak Razgatlioglu : « je suis très content parce que l’équipe est très heureuse »
Malgré ses performances solides, Razgatlioglu a révélé qu’il ressentait encore les effets d’une chute récente survenue au ranch de son mentor Kenan Sofuoglu. « Aujourd’hui, je suis aussi un peu fatigué car il y a deux jours, je suis tombé sur la piste de Kenan. Mon épaule droite me fait un peu mal ; en piste, c’est pas mal. Je pense que, parce qu’il fait chaud, je ne ressens pas la douleur. Ce n’est qu’au virage 10 que je ressens la douleur et aussi la première zone de freinage, mais après ça va. »
Avec un chrono impressionnant et une équipe ravie, Razgatlioglu ne montre aucun signe de ralentissement. « Je suis très content parce que l’équipe est très heureuse. Nous avons réalisé un bon chrono avec les pneus SCX et SCQ. Demain, j’ai encore trois pneus SCQ… on verra ! »
La détermination de Toprak et son incroyable performance promettent un épilogue WSBK palpitant au Mugello. On attend de voir ce que l’officiel BMW est encore capable de réaliser avant de plier les gaules.