Toprak Razgatlioglu est arrivé à Donington pour relancer sa saison en WSBK qui ne le met pas pour le moment dans une position idéale pour conserver sa couronne mondiale. L’officiel Yamaha n’a, a priori, plus que ça à penser depuis que le marché des pilotes en MotoGP s’est refermé devant lui avec la réduction à deux M1, au lieu de quatre, des effectifs de la marque d’Iwata en Grand Prix. Mais la rumeur d’une arrivée tout de même en 2023 ne meurt pas…
Et ce bruit continue d’autant plus à hanter les couloirs du paddock que Toprak Razgatlioglu n’est lui-même pas très clair sur le sujet. Avant de monter sur sa R1 pour affronter le tracé de Donington Park, le Turc est ainsi revenu sur sa journée de test en Aragon avec la M1 : « c’est une moto complètement différente de celles auxquelles je me suis habitué, mais je l’aime bien. Le freinage et les changements de vitesse sont incroyables ».
Puis il a poursuivi : « mais la vitesse ne m’a pas impressionné car il y a beaucoup d’électronique. Je ne sens pas la puissance, mais évidemment c’est très rapide. Je n’ai roulé que deux, trois heures, puis la pluie est arrivée, mais je suis très content de ce cadeau que Yamaha m’a fait ». Et il termine : « mon avenir ? On verra ». Le protégé de Kenan Sofuoglu laisse donc la porte ouverte au changement.
« Ce serait un bon message si Yamaha organisait d’autres tests pour Toprak Razgatlioglu«
Une déclaration qui a de quoi inquiéter Franco Morbidelli qui a certes un contrat jusqu’en 2023 avec Yamaha, mais au vu de ses résultats, son employeur pourrait bien le réorienter sur la R1. Irait-on vers un échange entre les deux pilotes ? Le pilote Yamaha en Endurance pour le YART qu’est Niccolo Canepa a mentionné ceci sur GPOne sur le sujet : « au fil des années, nous avons vu toutes sortes de choses. Rappelez-vous simplement Maverick Viñales qui avait déjà gagné avec Yamaha à la mi-2021 et a ensuite décidé de partir. Tout peut arriver, mais je vois cela comme difficile. Chez Yamaha, comme moi, tout le monde veut que Franco Morbidelli prouve sa valeur en revenant à aller vite comme il l’a fait en 2020, mais d’un autre côté, tout peut arriver. Pour l’instant, je ne le vois pas comme un scénario viable ».
L’Italien donne tout de même une indication si la situation évoluait d’une certaine manière pour le Turc : « un deuxième test serait un beau message. Une grande manifestation d’intérêt pour Toprak. Je pense si Toprak devait alors continuer à aller vite, il serait tout à fait normal que Yamaha pense à lui pour l’avenir en MotoGP. Il a remporté un championnat du monde SBK qui manquait depuis longtemps à Iwata, et c’est une personne exceptionnelle, ainsi qu’un pilote d’exception. Ce ne serait pas facile de le laisser tester beaucoup, mais ce serait un bon message si Yamaha lui organisait d’autres tests ». A suivre donc et cette situation donne raison à Franco Morbidelli qui a déjà prévenu que « quiconque regarde l’avenir sereinement est stupide » …