Jonathan Rea et son manager Chuck Aksland travaillent actuellement sur les hypothèses d’avenir en WSBK puisque leur contrat avec Kawasaki arrive à échéance. Un couple qui n’est pas comme les autres dans la catégorie puisque pas moins de six titres ont égayé leur relation. Le pilote est désormais une légende vivante dans son paddock et, cette saison encore, il montre, à 35 ans toute sa verve en vert pour récupérer une couronne que Toprak Razgatlioglu lui a arraché. Il est actuellement second au classement général d’un Alvaro Bautista qui a retrouvé une Ducati à la puissance moteur proverbiale. Du coup, Jonathan Rea est partagé entre le fait de rester dans son antre Kawasaki avec une ZX-10R qu’il connait très bien au milieu d’une équipe devenue comme sa famille, et tenter l’aventure d’une moto avec plus de vitesse de pointe qui lui faciliterait la vie pour embellir encore son palmarès. Cela ne vous rappelle rien en MotoGP ?
Le parallèle semble comme évident dans le dilemme de Jonathan Rea en WSBK. Il s’agit de celui qui a taraudé un moment Fabio Quartararo qui a longuement pesé sa décision de renouveler avec Yamaha. La M1 rencontre les mêmes difficultés, voire pire, que la Kawasaki face, encore, à une Ducati. Cependant, la décision finalement prise par le Français de rester avec la marque d’Iwata devrait rassurer celle d’Akashi. Car le secret du succès réside aussi dans la parfaite connaissance de sa moto et la grande complicité avec son équipe.
Mais tant que rien n’est signé, tout reste possible. Les négociations sont en cours. Guim Roda et Jonathan Rea partent sur la base d’une prolongation. Cependant, l’Irlandais du Nord ne signera pas les yeux fermés. « C’est très important pour nous de renouer avec Jonathan », déclare Steve Guttridge l’homme de la technique chez les verts sur Speedweek.
Jonathan Rea met la même pression à Kawasaki sur le moteur que Fabio Quartararo chez Yamaha
« C’est formidable qu’il veuille continuer à courir et nous sommes tous derrière lui. Il a l’air plus compétitif que jamais et il est satisfait de la moto et de l’équipe » se réjouit Guttridge. « Nous avons franchi une nouvelle étape cette année. Nous avons apporté une étape d’expansion du moteur, mais cela n’a rien à voir avec la vitesse maximale. Nous avons également trouvé des améliorations dans le châssis. Il aimerait continuer avec nous. Mais s’il peut continuer à gagner ».
Il termine : « tout est possible. Jonathan est très content de nous, l’équipe est comme une famille pour lui. Et après tous les succès avec nous, un changement serait un grand pas pour lui. Nous savons qu’il y a une grande différence dans les performances du moteur. C’est le travail de Kawasaki Japon de changer cela. La question de Jonathan est claire ». La même que Fabio Quartararo a posé à Yamaha…