Champion du Monde Supersport en 2014 sur Honda, le Néerlandais Michael van der Mark a été longtemps le coéquipier de Jonathan Rea chez Ten Kate. Il a effectué ensuite deux saisons en Superbike chez Honda, avec deux victoires aux 8 Heures de Suzuka avec Leon Haslam et Takumi Takahashi sur une CBR1000RR. Il remportait de nouveau ces 8 Heures, mais cette fois avec Alex Lowes et Katsuyuki Nakasuga sur une Yamaha YZF-R1 officielle.
Il pilotait pour Yamaha de 2017 à 2020, terminant troisième du Championnat du Monde Superbike en 2018, et quatrième en 2019. Cette année 2020 commençait mal pour lui qui en prenait un sérieux coup au moral quand il se faisait battre à Phillip Island par son coéquipier Toprak Razgatlioglu, qui disputait sa première course sur Yamaha en WSBK, alors que lui-même ne pouvait monter sur aucun podium des trois premières courses. Plutôt que d’affronter le Turc de face, van der Mark préférait signer chez BMW, où la concurrence lui semble moins forte, mais avec une rémunération au moins aussi intéressante.
Van der Mark, né le 26 octobre 1992 à Gouda, a participé à 140 courses du Championnat du Monde Superbike et s’est imposé à trois reprises, deux fois à Donington en 2018 et une fois à Jerez en 2019.
Marc Bongers, Directeur de BMW Motorrad Motorsport, a déclaré : « Nous sommes très heureux de notre accord avec Michael, qui a beaucoup progressé en Championnat du Monde Superbike ces dernières années. »
« Nous sommes convaincus que Michael est un atout pour notre projet, et ensemble, en combinaison avec le package solide que nous pouvons lui offrir, nous pouvons atteindre le niveau supérieur en termes de résultats. »
« Nous souhaitons la bienvenue à Michael au sein de l’équipe BMW Motorrad WorldSBK et nous nous réjouissons d’une solide coopération. »
Selon Shaun Muir, chef d’équipe de l’équipe BMW Motorrad WorldSBK, « Nous sommes ravis d’accueillir Michael au sein de l’équipe BMW Motorrad WorldSBK. Il apporte une grande expérience et est l’un des plus jeunes et des plus talentueux pilotes sur la grille de départ du WorldSBK. »
« En nous assurant les services de Michael, nous mettons l’accent sur la concentration et la détermination que nous avons pour rivaliser pour les plus grands honneurs, et nous donnerons à Michael toutes les chances d’atteindre cet objectif. »
Michael van der Mark, sous contrat Yamaha, ne peut pas s’exprimer publiquement sur sa nouvelle situation.
« Mickey » a commencé à faire parler de lui en courant son GP national à Assen sur une 125 Honda en 2008 et 2009.
En 2010, il disputait sept GP en 125 sur une Aprilia du Team Sachsenring, puis sur une Lambretta du Lambretta Reparto Corse.
En 2011 il finissait 22e du GP des Pays-Bas lors de son unique course en Moto2, avec l’équipe Ten Kate.
En MotoGP, il terminait 16e et 17e en Malaisie et à Valence en 2017 avec le team Monster Yamaha Tech 3.
Mais son heure de gloire eut lieu en Supersport, avec trois saisons complètes de 2012 à 2014, 22 départs, 6 victoires et le titre en 2014, 13 podiums et deux pole positions.