C’était dans l’air depuis Imola avec Ducati et c’est maintenant officiel : l‘équipe Marc VDS Racing, qui s’est surtout fait un nom en Grand Prix via le Moto2, va diversifier ses activités en intégrant dès 2024 le WSBK. Et pas n’importe comment, car ce sera avec ce qui est être les mains d’Alvaro Bautista la meilleure machine du plateau, soit une Ducati Panigale V4R. Par ailleurs, la structure belge y mettra dessus un certain Sam Lowes qu’on ne présente plus et qui aura donc l’occasion de se mesurer à son frère jumeau Alex, officiel Kawasaki dans la catégorie …
A l’équipe officielle Aruba.it Racing et aux teams Barni, Motocorsa et GoEleven, Ducati ajoutera parmi ses représentants en WSBK le Marc VDS Racing. Un nouveau défi pour Sam Lowes et pour l’équipe belge s’ouvre, avec la claire intention de répéter les succès acquis en Moto2, où le pilote de 32 ans a jusqu’ici récolté sept victoires, 15 podiums et 12 pole positions. Par ailleurs, le Marc VDS Racing représente pour l’instant dans cette classe intermédiaire des Grands Prix un total de 100 podiums et trois titres mondiaux en 2014, 2017 et 2019.
« Je suis heureux et prêt à commencer cette nouvelle aventure dans le Championnat du Monde Superbike. Et je suis encore plus heureux de le faire avec notre super pilote, Sam Lowes. Je suis également très fier de commencer cette nouvelle aventure avec la Ducati, qui est sans aucun doute la moto avec laquelle il faut courir en WorldSBK », a commenté le comte Van Der Straten, propriétaire de l’équipe.
« Cette opportunité d’expansion arrive au moment idéal. Après 14 ans en MotoGP, où le Marc VDS Racing Team a montré un grand potentiel, nous sommes prêts à relever un nouveau défi. Nous avons couru en Moto3, Moto2, MotoGP et MotoE, remportant trois titres. Notre engagement envers le Moto2 reste plus fort que jamais et j’attends avec impatience de nombreux autres succès à l’avenir dans la catégorie où notre voyage à deux roues a commencé » a poursuivi le propriétaire de l’équipe belge. « Le Moto2 sera la plate-forme qui nous permettra d’acquérir une grande expérience pour continuer à grandir et à reproduire nos succès dans un autre championnat de classe mondiale tel que le WorldSBK ».
Sam Lowes : « si vous regardez l’histoire du World SBK, de nombreux pilotes britanniques ont obtenu des résultats extraordinaires avec Ducati »
« Comme il s’agit d’un projet à long terme, nous nous efforcerons de nous adapter rapidement, afin de pouvoir arriver en tête de peloton dès que possible. C’est aussi une fierté de franchir cette étape avec Sam Lowes, un grand pilote qui a démontré de quoi il est capable en Moto2 et qui partage les valeurs et le savoir-faire de notre équipe. Enfin, compter sur l’expérience et les succès de Ducati complète un package qui a tout ce qu’il faut pour être parfait et excitant ! J’espère que toute la famille Marc VDS est aussi heureuse que moi et que, comme toujours, nous pourrons compter sur leur soutien ! ».
De retour dans le paddock Superbike, où il a remporté le titre de la catégorie Supersport en 2013, Sam Lowes est prêt à se lancer dans la dernière grande aventure de sa carrière, qui lui permettra de rivaliser avec son jumeau Alex, qui travaille pour l’équipe Kawasaki.
« J’ai beaucoup à apprendre dans cette nouvelle catégorie, y compris la moto, les pneus et quelques nouvelles pistes. Mais je suis très motivé et excité par cette opportunité. J’ai l’esprit ouvert et je suis prêt à m’adapter et à apprendre ce dont j’ai besoin pour être compétitif en World SBK », a déclaré l’Anglais, expliquant ensuite les facteurs déterminants de sa décision : « j’ai toujours eu pour objectif de courir en World Superbike et après avoir remporté le titre mondial Supersport en 2013 c’était une étape normale. Mais j’ai choisi d’essayer le paddock du Grand Prix. Je suis heureux et fier d’avoir eu une si belle carrière en GP, et j’ai beaucoup apprécié, mais maintenant je pense que c’est le bon moment pour passer en WorldSBK, essayer une moto différente et apprendre à piloter une Superbike. Aussi, je crois en moi et je sais que je peux obtenir de bons résultats ».
Fier de cette nouvelle opportunité, le pilote anglais a hâte de tester la Panigale V4R qui domine le championnat avec Alvaro Bautista. « C’est un privilège de courir pour le Marc VDS Racing Team et franchir cette étape ensemble est une grande émotion, car je suis sûr qu’ils peuvent également devenir une équipe forte et de haut niveau en WorldSBK. Je suis très reconnaissant à Marc Van Der Straten de m’avoir fait confiance dans ce nouveau projet. Nous avons une excellente relation, nous avons obtenu de bons résultats ensemble et nous visons à en obtenir beaucoup plus ».
Puis il conclut : « Ducati obtient d’excellents résultats dans de nombreuses catégories et fait un travail extraordinaire. Pouvoir utiliser leur moto sera fantastique et, si vous regardez l’histoire du World SBK, de nombreux pilotes britanniques ont obtenu des résultats extraordinaires avec Ducati, c’est donc déjà une grande motivation pour moi ».