La situation se complique de plus en plus pour le pilote britannique, en raison de ses trois tendons sectionnés à l’épaule gauche. Leon vient d’être opéré la veille de Noël à Barcelone, et le chirurgien s’est montré satisfait. L’avenir nous dira si cette confiance est justifiée.
Camier triompha en British Superbike en 2009, de manière tellement impressionnante que Luigi Dall’Igna le recruta immédiatement comme coéquipier de Max Biaggi chez Aprilia en 2010 en mondial Superbike. Leon effectua deux saisons sur la RSV4, sans aucune victoire. Il disputa ensuite deux années sur Suzuki (2 troisièmes places) puis trois sur MV Agusta, avant de signer en 2018 pour le Red Bull Honda World Superbike Team.
On le retrouvait cette année au sein du Moriwaki Althea Honda Team. Ensuite, depuis sa chute à Imola en mai dernier, Leon a eu de gros problèmes à l’épaule gauche, avec trois ligaments déchirés.
En avril en Aragón, c’était lors du troisième tour de la Course 1 du Championnat du Monde Superbike qu’un accident collectif a impliqué Leon Camier (Honda), Jordi Torres (MV Agusta) et Lorenzo Savadori (Aprilia). Camier a chuté le premier, puis Torres qui le suivait de près n’a pas pu l’éviter et l’a percuté. Savadori de son côté a percuté la Honda au sol. La course a été immédiatement interrompue au drapeau rouge car l’état de Leon était inquiétant.
Dans un premier temps, Camier a été transporté au centre médical où il a été assisté par le personnel de la Clinique mobile. Comme il y avait des risques de dégâts internes importants, le Britannique a ensuite été transféré pour examens plus complets à l’hôpital d’Alcaniz. Ont été diagnostiquées des fractures postérieures (sur l’arrière) des côtes 9, 10 et 11.
Comme les ligaments, abîmés peu après à Imola, ne guérissaient pas d’eux-mêmes, l’Anglais s’est fait opérer en juillet et est revenu en course fin septembre.
En 2020, Camier roulera pour Barni Ducati. A la mi-novembre il a testé la Panigale V4 R au MotorLand Aragón. Le malchanceux de 33 ans a chuté le matin de la deuxième journée de tests, se fracturant l’épaule gauche et la main gauche et endommageant à nouveau ses ligaments. Camier et ses médecins ont supposé que les fractures allaient guérir naturellement. Début décembre, l’Anglais s’est envolé pour sa lune de miel et est resté sur l’île de la Barbade jusqu’à la mi-décembre.
Comme sa guérison n’a pas progressé aussi vite qu’il l’avait espéré, Camier est allé se faire soigner une nouvelle fois avant Noël. Le 24 décembre, le Dr Fernando Santana à Barcelone a de nouveau opéré les ligaments de son épaule. L’objectif de Camier est d’être en forme d’ici le début de la saison, le dernier week-end de février, et les essais de la semaine précédente, lundi et mardi en Australie. Il manquera les tests d’hiver à Jerez et Portimão à la fin du mois de janvier. On ne sait pas encore si le team Barni utilisera ou non le pilote d’essai Ducati Michele Pirro, comme ils l’ont fait récemment à Jerez.
The dramatic crash that forced a red flag yesterday in Race 1!!!😱😱😱#AragonWorldSBK pic.twitter.com/QGtqT744A9
— WorldSBK (@WorldSBK) April 15, 2018
Photos © Althea Racing