MV Agusta est une enseigne qui existe dans le monde de la moto depuis maintenant 75 ans. Elle est associée à une image prestigieuse, due à son histoire riche en titres mondiaux, et qu’elle entretient avec une gamme qu’elle veut élitiste et statutaire. Plusieurs fois, elle a dû renaître de ses cendres, et la marque est aujourd’hui celle du financier russe Timur Sardarov qui veut montrer qu’il peut faire bien mieux que le puissant trigramme AMG auquel il a succédé. Et à le découvrir sur le site MCN, cela semble possible… Avec même un retour en WSBK !
Timur Sardarov est un financier russe, ce qui, a priori, n’est pas forcément rassurant pour une marque de moto dont il a pris le contrôle. Reste que c’est aussi un passionné des belles mécaniques. Il a donc une âme… Mais aussi et surtout une vision, un projet pour MV Agusta. D’abord, il ne se disperse pas. Ainsi, alors que Norton était à prendre, il a préféré être sage : « lorsque nous avons appris que Norton avait déposé son bilan, nous avons simplement exprimé notre intérêt pour voir ce qui était disponible dans les actifs. Mais nous n’avons jamais été sérieusement intéressés et nous n’avons jamais fait d’offres. MV Agusta vient de sortir de la crise et pour nous, il est très important de nous concentrer sur notre marque importante et emblématique ».
Une approche pragmatique que l’on retrouve au travers de ce rapprochement envisagé avec le constructeur chinois Loncin : « pour la première fois de son histoire, MV Agusta a son propre plan. Il n’y a pas de grand groupe industriel, ni d’investisseurs, ni de marque de moto différente à laquelle l’entreprise appartient ».
« Il est impossible de produire de motos de petite capacité en Europe »
Et il assène cette vérité qui refroidira tous ceux qui pensent qu’après le Covid-19, le monde d’après sera placé sous le signe de la relocalisation : « en raison de la mondialisation, personne ne peut produire de motos performantes de petite capacité en Europe. Nous aimerions le faire mais c’est impossible, nous ne serions pas compétitifs ».
Puisque l’on parle de Coronavirus, il est bon de souligner que MV Agusta a fait face très tôt et efficacement aux défis d’organisation qu’il a imposés : « il n’y a pas de différence entre le public et le privé, entre les petites et les grandes entreprises pendant une crise sanitaire », a déclaré Timur Sardarov sur MCN.
« Nous avons été très proactifs dans la gestion des protocoles de sécurité et dans la mise en place de toutes les procédures adéquates pour les contrôles gouvernementaux qui nous permettent d’ouvrir. Nous avons suivi les mesures de sécurité et nous avons été très proactifs avec nos syndicats et nos employés pour ouvrir plus rapidement que tout le monde ».
Une compétition face aux autres marques qui pourrait se retrouver à nouveau sur la piste par le biais d’une WSBK pour le moment déserté. Mais les choses pourraient changer… A moyen terme cependant : « notre plate-forme F4 a été abandonnée et nous y reviendrons au plus tôt dans cinq ans. Ensuite, nous reviendrons également dans la série des Superbikes ». On ne demande pas mieux !