pub

C’est avec le prestigieux renfort du Champion du Monde en titre Randy Krummenacher que l’équipe MV Agusta Reparto Corse prépare la saison 2020 en compagnie de ses deux pilotes de 2019 Raffaele de Rosa et Federico Fuligni. Mais après avoir subi cette année l’écrasante domination des Yamaha, le patron du team Andrea Quadranti redoute une domination de Honda.

Le Championnat du Monde Supersport a souvent été dominé par une seule marque. Ce fut le cas pour Honda avec Fabien Foret, Chris Vermeulen, Karl Muggeridge, Sébastien Charpentier, Kenan Sofuoglu et Andrew Pitt. Yamaha imposa trois fois sa R6 avec Cal Crutchlow, Chaz Davies et Sam Lowes. Kawasaki remporta trois titres avec Sofuoglu. Et enfin ces trois dernières années, la couronne revint à Yamaha avec Lucas Mahias, Sandro Cortese et Randy Krummenacher.

Pour rendre la catégorie plus attrayante pour Honda, Kawasaki et MV Agusta, un nouveau règlement technique sera mis en place pour 2020. D’une part, chaque fabricant aura droit à différents degrés de préparation, et d’autre part, la FIM et le promoteur Dorna seront en mesure de fournir un meilleur équilibre en ajustant le régime maximum autorisé et le poids de la moto.

De cette manière, les différents concepts (trois et quatre cylindres) peuvent être équilibrés. A moyen terme, la classe verra l’introduction d’une cylindrée qui devrait aller jusqu’à la Ducati 959 deux cylindres.

« L’an prochain, à l’exception de la première vitesse, nous devrons utiliser la boîte de vitesses standard, » a expliqué Andrea Quadranti le team manager de MV Agusta. « Ce ne sera un avantage pour personne, tout le monde sera à peu près au même niveau. En ce qui concerne le poids mini, nous ne pouvons plus faire grand-chose, nous n’avons pratiquement aucune marge de manœuvre à cet égard. Il ne reste plus que le régime moteur, où nous étions loin derrière tous les autres cette année. Nous avons besoin de plus de tours pour mieux utiliser notre couple. Jusqu’à présent, on nous a dit de changer de vitesse avant même d’avoir utilisé le couple maximum.

« En 2018, notre régime a été réduit parce que nos moteurs n’étaient pas solides. Nous avons résolu ce problème cette année, maintenant il n’y a plus de raison de rester à bas régime. Sinon, ça n’a aucun sens. Je pense que les nouvelles règles aideront le plus Honda. On doit faire attention à ce que Honda ne dépasse pas tout le monde à la fois. »

Le Suisse suppose que les moteurs de la 675 F3 pourraient facilement monter en régime de 200 ou 300 tr/min sans perdre de leur solidité. « Vous ne roulez pas à la vitesse maximale tout le temps », souligne Quadranti. « Cette année, nous avions 15 500 tr/min disponibles, mais nous avons dû passer à 15 250 tr/min. Il pouvait donc arriver que nous devions changer de vitesse plus tôt à l’aspiration parce que le moteur avait monté en régime pendant une fraction de seconde. Ça nous a vraiment limités. »

Bien que l’équipe opère sous le nom de MV Agusta, il s’agit en réalité d’un team privé. Chaque année, Quadranti se bat pour se voir apporter un soutien supplémentaire par la marque de Varèse. « Nous parlons d’une coopération pour les trois prochaines années et de ce à quoi cela pourrait ressembler », a révélé l’homme du Tessin. « MV Agusta n’est intéressé que si sa machine de 800 cm3 est autorisée à participer à partir de 2021. »

Photos © PTR Honda, MV Agusta Reparto Corse

Source : Speedweek.com