Dans exactement un mois se tiendra la finale du Championnat du monde Superbike sur le tout nouveau circuit de Mandalika, sur l’île de Lombok en Indonésie. Ce dernier accueillera également une manche du Championnat du monde MotoGP, le 20 mars 2022.
Aujourd’hui, principalement en raison de la crise sanitaire, une course contre la montre semble engagée pour que le tracé indonésien de 4,31 kilomètres soit prêt à temps. Au niveau de la piste, tout n’est pas encore terminé mais cela ne concerne essentiellement les infrastructures secondaires, encore en cours de finition.
Cette vidéo prise fin septembre au moyen d’un drone montre en effet celle-ci quasiment terminée, ainsi que le paddock totalement bétonné. Mais sur ce dernier… quasiment rien à part le centre de contrôle, alors que devraient se dresser au moins les box et le centre médical puis, sans doute plus tard, l’imposant bâtiment surplombant les box et faisant face à la tribune principale.
Pour le moment, à quatre semaines du week-end de Superbike, rien de tout ça même si la direction s’affirme confiante. On peut donc supposer, et espérer, qu’une multitude d’ouvriers œuvrent jour et nuit pour construire tout cela en un mois et demi. Un véritable tour de force qu’il faudra saluer… une fois achevé !
Dyan Dilato, chef de la division des opérations de la Mandalika Grand Prix Association (MGPA) : « Nous avons un petit problème car les travailleurs qui viennent ici sont toujours en quarantaine. Il y a donc des problèmes de mise en œuvre, mais tout est en route pour la fin octobre. Disons que ce sera terminé à 97 %. Le bâtiment des stands est déjà commencé, au moins il sera installé avant l’événement WSBK. Le bâtiment des box aura ses systèmes d’électricité et de télécommunications terminés. Nous importons également le système DZ Engineering concernant le système de chronométrage, la vidéosurveillance, les panneaux lumineux à LED pour afficher les drapeaux, ainsi que le matériel et les logiciels conçus pour répondre aux normes FIM. »
La Mandalika Grand Prix Association a organisé un pré-lancement
le 23 septembre auquel a assisté Mick Doohan.
L’Australien a mis l’accent sur l’intérêt du tracé tout en ajoutant
sa note d’humour : « Je crains que les pilotes ne
soient pas en mesure de faire la distinction entre les compétitions
et les vacances. Parce que le concept du circuit de Mandalika
pourrait être défini comme des compétitions-vacances, donc ici, les
pilotes, les spectateurs et tous ceux qui sont impliqués dans le
Mandalika MotoGP peuvent profiter de l’atmosphère du concept du
circuit qui est attaché à cette plage.
Après avoir vu la simulation de piste et le tracé, c’est
vraiment génial. C’est une piste rapide, ce qui signifie que la
course sera formidable et intéressante pour les pilotes. Les
changements se succèdent rapidement et cela signifie que ce sera
une course très serrée, que la compétition sera féroce et que les
pilotes trouveront que courir sur ce circuit est extraordinaire. Le
vainqueur sera déterminé au dernier tour. Très
intéressant. »
25 000 spectateurs doublement vaccinés sont attendus pour le Superbike, pour une capacité à terme de 180 000 places.
Effectivement, même si tout cela n’est encore pour le moment qu’un vaste chantier, le tracé semble extrêmement rapide et le décor somptueux avec une plage de rêve à proximité immédiate : le plus beau circuit du monde serait-il en train de sortir de terre ?