pub

Marquant la mi-saison du Championnat du monde Supersport WorldSBK, l’Autodrome de Most accueillait ce samedi la première course avec une nouvelle balance des performances censée redonner quelques chances aux « non-Ducati ».

Avec néanmoins deux Ducati qualifiés aux deux premières positions, Yari Montella (Barni Spark Racing Team) devant Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team), devant les deux Yamaha de Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) et Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team), personne ne ratant son départ, on s’est toutefois dit qu’on allait assister une fois de plus à la course des Panigale V2 entre elles et que les deux R6 allaient se disputer les accessits…

C’était sans compter d’une part sur la nouvelle BoP (Balance of Performance), qui bride quelque peu les V2 italiens dans la zone 100-150 km/h, et d’autre part sur un  bouillant Stefano Manzi qui effectuait à la fin du premier tour un freinage diabolique en bout de ligne droite, dépassant sans coup férir les deux Ducati dans une seule manœuvre après avoir réalisé le meilleur tour en course. Une prise de commandement magnifique qui ne résistait malheureusement pas longtemps à la pression d’Adrian Huertas, celui-ci reprenant le leadership un tour plus tard au même endroit, pour ne pas le lâcher jusqu’à l’arrivée, inscrivant ainsi sa 5e victoire consécutive.

Stefano Manzi a bien essayé de s’accrocher aux basques de la moto du leader du championnat mais a rapidement du faire face à une attaque de Yari Montella engendrant une perte de temps dont Valentin Debise a profité pour s’emparer de la troisième position. Une situation tout à fait provisoire, car les trois hommes se sont ensuite battus comme des chiffonniers jusque dans le dernier tour, le pilote français tirant le mieux son épingle du jeu de ces très belles passes d’armes afin de finir sur la deuxième marche du podium à l’issue d’une dernière boucle particulièrement disputée.

Piètre consolation pour Yari Montella, l’Italien réalise le meilleur temps en course, alors que Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) place la 3e Yamaha en 6e position.

La course fut émaillée de nombreuses chutes, et ce dès le premier virage du premier tour, mais au final, dans l’état actuel des choses, on peut penser que la nouvelle BoP n’est pas très loin d’équilibrer au mieux les forces en présence, ce dont ont profité également les MV Agusta dans une moindre mesure.

Après, si Adrian Huertas continue de caracoler en tête, c’est peut-être qu’il a un petit quelque chose en plus, ou peut-être qu’il n’a pas commis la moindre erreur alors que les autres perdaient du temps en se disputant les marches du podium. Cela demande encore à être confirmé lors des prochaines courses…

Most Supersport Course 1

Tous les articles sur les Pilotes : Adrian Huertas, Valentin Debise