6e manche d’une saison qui en compte 12, l’Autodrome de Most accueille ce week-end le Championnat du monde Supersport WorldSBK, avec cette fois toutes ses catégories habituelles.
Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team) arrive en République tchèque gonflé à bloc après sa performance dominante lors de la manche britannique, où il a remporté une double victoire. Cet exploit impressionnant a permis à l’Espagnol issu du 300 d’accroître son avance au classement du championnat, où il compte désormais 186 points. Il est talonné par Yari Montella (Barni Spark Racing Team), qui occupe actuellement la deuxième place du classement, à 25 points de Huertas.
En République Tchèque, l’Italien du team Barni aura à cœur de prendre sa revanche sur Donington, où il a franchi la ligne d’arrivée le premier dans la deuxième course, avant d’être déclassé d’une position pour avoir roulé sur le vert. Cela n’était pas perceptible à l’écran, mais les Commissaires ont à leur disposition des outils bien plus sophistiqués que notre simple petit écran…
Derrière ce duel de Ducati Panigale V2, fer de lance des 600cc, Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) occupe la troisième place avec 147 points. Le pilote Yamaha est loin de démérité mais s’avère souvent impuissant face au couple des V2 italiens de 955cc, tout comme nos représentants français, Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) et Lucas Mahias (GMT94 Yamaha), actuellement respectivement 5e et 10e au championnat, à 89 et 134 points du leader.
Lorenzo Baldassarri (WRP-RT Motorsport by SKM-Triumph) est un pilote qui se distingue par ses succès passés à Most. Baldassarri est le seul pilote de la grille permanente actuelle à avoir remporté une victoire à Most en WorldSSP. Cependant, il ne sera pas le seul à avoir un passé victorieux sur la piste. Steven Odendaal, qui a remporté la toute première victoire en WorldSSP à Most en 2021, courra en tant que wildcard pour WRP-RT Motorsport by SKM-Triumph et devrait tirer parti de son expérience passée.
Un autre duo à surveiller est celui formé par Marcel Schroetter (MV Agusta Reparto Corse) et son coéquipier Bahattin Sofuoglu (MV Agusta Reparto Corse). Les deux pilotes se sont bien comportés lors de la manche tchèque en 2023, en montant chacun sur le podium. Actuellement quatrième au classement du championnat, Schroetter et Sofuoglu auront à cœur de réitérer leurs performances et de se battre à nouveau pour les premières places.
Supersport Most