6e manche d’une saison qui en compte 12, l’Autodrome de Most accueille ce week-end le Championnat du monde Superbike WorldSBK, avec cette fois toutes ses catégories habituelles.
A l’approche de la mi-saison, Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) arrive en tête du championnat avec 241 points, après avoir remporté un remarquable triplé à Donington Park et à Misano. Sa forme impressionnante le place en position de force alors qu’il vise à accroître son avance et potentiellement à atteindre le cap des 50 victoires en WorldSBK.
La principale opposition au pilote turc provient des deux officiels Ducati, Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) et Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), qui suivent le fer de lance de BMW au classement, avec respectivement 200 et 186 points. Il ne manque qu’un podium à Alvaro Bautista pour atteindre les 100 unités. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), fort de ses deux podiums à Donington Park, a réduit l’écart avec la troisième place à seulement 21 points. Le Britannique n’est plus qu’à trois podiums de sa meilleure saison en 2019 (9 podiums) et a déjà marqué plus de points que l’ensemble de la saison dernière.
Performances passées à l’Autodrom Most
En 2023, la manche tchèque a connu trois vainqueurs différents au cours du week-end, avec Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha) qui ont chacun remporté une victoire. Toprak Razgatlioglu, actuel leader du championnat, est toutefois celui qui a remporté le plus grand nombre de victoires à Most, avec cinq victoires depuis que le circuit a rejoint le calendrier WorldSBK en 2021, ce qui fait de lui l’homme à battre sur ce circuit. De plus, il détient le record du plus grand nombre de podiums à Most, avec huit unités. Cette prochaine course sur le circuit tchèque marquera sa première participation à Most avec BMW, après une longue préparation puisque le constructeur allemand a effectué des essais sur l’Autodrom Most avec son équipe de test en mai.
Jonathan Rea s’est également montré très performant à Most, réalisant deux pole positions en 2021 et 2022, tandis que Toprak Razgatlioglu en a décroché une en 2023. En outre, le débutant Nicolo Bulega a remporté des victoires à Most en 2023 alors qu’il participait au WorldSSP.
De tous ces facteurs émerge en fait une seule question: Toprak Razgatlioglu réussira-t-il encore une fois à faire le Grand Chelem en République Tchèque, comme en Italie et au Royaume-Uni ?
Paramètres
- longueur 4 212 m
- largeur 12 – 14 m
- La plus longue ligne droite 792 m
- Ligne droite la plus courte 150 m
- 21 courbes (9 à gauche et 12 à droite)
- Dénivelé 12,04 m
- Pente ascendante maximale +2,8 %
- Pente descendante maximale -3,2 %
- Sens de déplacement dans le sens des aiguilles d’une montre