pub

Pour la sévérité du circuit tchèque de Most, Pirelli a choisi des combinaisons de pneus plus durs qui offrent pour les Superbike une meilleure protection contre l’usure et des performances constantes. Le circuit sur lequel se déroulera la prochaine manche du championnat du monde WorldSBK Superbike, est, avec Phillip Island en Australie, l’un des circuits les plus exigeants de la saison pour les pneumatiques, en raison de son tracé.

Pour cette raison, et compte tenu de l’expérience acquise au cours des dernières années, Pirelli a décidé de miser sur une allocation composée d’options plus dures que d’habitude, avec un nouveau pneu arrière pour les pilotes de la catégorie WorldSBK. En plus du SC1 standard, un SC1 de développement en spécification D0286 fera ses débuts. Cette dernière représente une évolution en termes de résistance structurelle, offrant un bon compromis entre haute performance et faible usure.

« Le circuit de Most, avec son tracé classique et rapide, est connu pour offrir des courses spectaculaires, mais c’est aussi l’un des plus exigeants de la saison pour les pneumatiques. Avec Phillip Island, c’est l’un des circuits où nous préférons orienter l’allocation vers des combinaisons avec des solutions plus durables, qui offrent une meilleure protection contre l’usure. Suivant cette logique, en WorldSBK, pour les pneus arrière, en plus du SC1 standard, nous introduirons le nouveau développement SC1 dans la spécification D0286. Cette solution présente le même composé que le pneu standard mais a une structure différente et a été créée dans le but d’offrir un comportement très constant sur la distance de course tout en assurant d’excellents niveaux de maniabilité. Pour les qualifications et la course Superpole, au lieu du SCQ normalement attribué, il y aura le SC0 standard. De même, en WorldSSP, les options arrière seront plus dures que d’habitude, le SC1 remplaçant le SCX comme alternative au SC0 ».

– De nouvelles combinaisons et un SC1 de développement pour le WorldSBK : pour l’avant, la combinaison standard SC1 et SC2 sera disponible en WorldSBK, à raison de 8 unités par pilote. Pour l’arrière, les solutions SCX et SC0 seront temporairement abandonnées au profit de la SC1 standard et de la toute nouvelle SC1 de développement aux spécifications D0286, également en 8 unités chacune. Pour la WorldSSP, il y aura 7 unités de SC1 et 6 de SC2 pour l’avant, qui peuvent être combinées avec SC1 ou SC0 (7 pièces chacune) à l’arrière. Toutes les solutions pour cette classe sont standard.

– SC0 au lieu de SCQ : en raison de la forte abrasivité de l’asphalte de l’Autodrom Most, lors de cette manche pour les qualifications et la Superpole Race, le SCQ arrière normalement attribué sera remplacé par le SC0 standard, disponible en 4 unités pour chaque pilote WorldSBK.

– Un circuit rapide : le circuit de Most, construit entre 1978 et 1983, a récemment fait l’objet d’améliorations visant à le rendre plus sûr et plus moderne, mais il reste un circuit au tracé classique et rapide. Il comprend une ligne droite de 792 mètres suivie d’une chicane et de nombreux virages enchaînés, où la capacité du pneu à se comporter à grande vitesse est cruciale, tout comme la précision et l’agilité lors des changements de direction.

– Freinage et accélération : la première séquence de virages a évolué au fil des ans, passant d’une section parcourue en sixième vitesse à une chicane beaucoup plus lente nécessitant un freinage suivi d’une accélération. Ce segment sera exigeant pour les pneumatiques, l’avant devant faire un effort pour soutenir le freinage et assurer la précision en entrée de virage, tandis que l’arrière sera apprécié pour l’adhérence en sortie de virage.

Superbike Pirelli Most