Toprak Razgatlioglu réalisait jusqu’à ce triste épilogue de la Course 2 une prestation magistrale à Most, une étape tchèque au calendrier du WSBK qui marquait le huitième round comme la dernière échéance avant la trêve estivale. Depuis le dernier dimanche à Imola, l’officiel Yamaha remontait ai championnat sur celui dont on s’était persuadé de son invincibilité. Cette compétition devait être un tournant annonçant une course au titre relancée, une perspective que le Turc rendait possible en tenant en respect l’officiel Ducati. Et puis voilà …
La suite qui est un crève-cœur est expliquée par Toprak Razgatlioglu lui-même : « c’est vraiment dommage de constater comment ça s’est terminé » a déclaré le Champion du Monde 2021 sur GPOne. « Je me suis amusé dans le duel avec Bautista parce que je me sentais fort et je savais que je pouvais gagner. Malheureusement, cela s’est terminé de la pire des manières, car j’avais des cloques sur le pneu arrière et cela a entraîné une crevaison. Une fois le pneu crevé, je me suis retrouvé au sol. C’est comme ça que ça s’est passé et je ne peux rien y faire ».
On sentait comme une colère sourde chez le Turc : « quelque chose comme ça ne m’est jamais arrivé auparavant et je ne peux même pas l’expliquer. Honnêtement, je ne comprends pas ce qui s’est passé. Je suis vraiment désolé parce que j’aurais pu gagner mais j’ai chuté. Nous usons probablement plus les pneus que la Ducati, mais dans le passé, j’ai réussi à gagner en poussant avec le SC0. C’est comme ça que ça s’est passé et on ne peut pas faire grand-chose ».
Toprak Razgatlioglu : « je savais qu’Alvaro serait fort à cause de la puissance dans la ligne droite, mais j’étais conscient de mon potentiel au freinage »
« Aujourd’hui, j’étais calme et serein car je savais quel était mon potentiel, surtout après la course de sprint. Alvaro était très fort dans la ligne droite, mais je savais que j’étais compétitif au freinage et à chaque fois j’essayais de me rapprocher et de freiner mieux que lui. Cette fois, je n’ai pas eu de chance ».
Il précise : « dans le virage 1, je savais qu’Alvaro serait fort à cause de la puissance dans la ligne droite, mais j’étais conscient de mon potentiel au freinage. À chaque fois, j’ai toujours essayé de tirer sur les freins, en restant à l’intérieur. Puis il est entré, mais j’ai immédiatement contre-attaqué à l’extérieur et je l’ai de nouveau dépassé. A partir de ce moment, mon avance était passée à près d’une demi-seconde et j’étais serein, mais surtout conscient de ma course. Comme je l’ai dit, j’aurais pu gagner, mais le pneu m’a gêné » conclut-il sur cet événement de Most.
Il faut maintenant faire le point sur la course au titre, avec un Alvaro Bautista qui quitte la République tchèque avec pratiquement e même avantage qu’il avait en y arrivant… « A vrai dire, je ne pense pas au Championnat du Monde, mais juste à m’amuser et à gagner des courses. C’est mon objectif qui est de toujours viser la première place. Alvaro a actuellement un avantage important, mais je ne pense pas aux chiffres » termine le pilote Yamaha.
Résultats de la Course-2 des Superbike à Most :
Crédit classement : WorldSBK.com