Jusqu’à la Course 2 d’Imola, cette saison de WSBK était marquée par l’encéphalogramme plat des adversaires d’Alvaro Bautista qui semblait avoir plongé tout le monde dans le coma. Résignés, ils ne réagissaient que par réflexe au stimuli d’un règlement décidément trop favorable à la taille de jockey de l’Espagnol comme à sa puissante Ducati proposée dans les concessions de série, pour peu qu’on ait les moyens de l’acquérir. Puis, donc, il y a eu un dimanche à Imola où le leader du championnat s’est pris les pieds dans le tapis, faisant descendre son avance de plus de 90 points à 70. Nous voilà ce week-end à Most où le même Bautista ne retrouve toujours pas sa superbe. Au terme de la première joute à sensation en République Tchèque, il n’a regardé le peloton de tête que de loin, laissant Jonathan Rea enfin en gagner une devant Razgatlioglu qui est maintenant à 54 longueurs …
Une valeur par ailleurs chère au Turc, puisqu’il l’arbore sur le carénage de sa Yamaha, mais nonobstant ce signe, il devient temps à Alvaro Bautista de réagir. Car le réveil risque d’être brutal, et de nature à gâcher une trêve estivale qui suivra cette huitième manche du championnat WSBK. L’officiel Ducati se plaisait à dire que le championnat n’était pas encore fini, cependant, il ne s’attendait sans doute pas à perdre autant de points en seulement deux courses. Deux autres auront lieu ce dimanche, et il n’est pas concevable que cette hémorragie se poursuive. Car le chasseur impitoyable qu’est Toprak Razgatlioglu s’est lancé sur sa trace et ne rêve que d’hallali.
A tel point que le Turc est déçu de sa seconde place au terme de la course 1 à Most au scénario inédit. Car elle le prive de cinq points. « Si j’avais été fort dès le départ j’aurais pu gagner. Je n’ai pas chuté, j’ai fait du bon travail et j’ai pris des points importants pour le championnat. Maintenant j’ai 54 points de retard sur Bautista, c’est un bon chiffre » a commenté le Champion du Monde 2021.
Toprak Razgatlioglu : « Alvaro Bautista n’est pas fort ce week-end en WSBK, c’est comme s’il s’était perdu même si je ne sais pas pourquoi »
Le Turc qui ne cache rien de son ambition : « Alvaro Bautista n’est pas fort ce week-end, c’est comme s’il s’était perdu même si je ne sais pas pourquoi. Sur le sec j’aurais été rapide, j’ai trouvé un bon set-up et j’étais très content de mon rythme ce matin, avec des pneus usés j’étais très rapide. Mon plan était de m’échapper au sec, mais il a plu ».
Sur sa prestation de ce samedi aussi marqué par une pole position, il précise : « je n’avais aucune expérience avec le pneu intermédiaire, je ne l’avais utilisé que 3 fois dans toute ma carrière. Au début de la course, j’ai vu Rea pousser, j’ai essayé de le suivre mais nous savons qu’il est très rapide dans ces conditions, alors que je ne connaissais pas la limite des pneus. J’étais vraiment lent dans les premiers tours, puis j’ai progressé mais pas assez pour gagner. Je pense que j’ai perdu 15 secondes sur les premiers au départ et j’ai terminé 4 ».
Le plote Yamaha termine sur GPOne : « je ne suis pas très content, l’équipe a fait du bon travail et moi aussi, mais mon plan pour ce week-end était de gagner les 3 courses. On verra demain, peut-être que je pourrai en gagner 2, ça dépendra de la météo et j’espère ne pas trouver des conditions intermédiaires comme dans la Course 1. De toute façon, cette course est finie et maintenant pensons à dimanche ».
Résultats de la Course 1 WSBK à Most :
Crédit classement : WorldSBK.com