pub
Alvaro Bautista

La machine à enfiler les victoires en WSBK Alvaro Bautista ne connait que des grains de sable depuis la Couse 2 d’Imola terminée très tôt dans le bac à gravier. Depuis qu’il a mis les pieds à Most, les contrariétés continuent de le harceler. Il y a eu une alerte moteur le vendredi qui lui a fait perdre un temps précieux, puis un autre souci mécanique ce samedi, sans oublier un drapeau jaune qui l’a condamné à une mauvaise position sur la grille. Lorsque la Course-1 a été lancée, la pluie s’est invitée et son choix de pneus n’a pas été inspiré. Au bilan, son avance au championnat fond dangereusement…

Les ennuis d’Alvaro Bautista à Most ont pris une tournure compliquée lorsque son meilleur tour réalisée au cours de la Superpole lui a été enlevé à cause d’un drapeau jaune. Un verdict auquel il ne souscrit pas et il explique ainsi pourquoi : « ils m’ont pris mon temps parce que dans les derniers tours j’ai eu le drapeau jaune dans le dernier secteur ». Oui mais … « J’aurais compris si j’avais amélioré mon temps dans le dernier secteur, mais à la place j’étais encore plus lent, alors pourquoi tu m’enlèves mon tour ? Je ne comprends pas la décision de l’annulation du temps. À ce moment-là, je ne pouvais rien faire, car quand ils ont déployé le drapeau jaune, j’étais dans un virage. Que pouvais-je faire ? Rien ».

Mais il n’y avait rien à faire sur la décision non plus, alors Alvaro Bautista est parti de loin pour une Course 1 où les conditions rendaient possibles tous les scénarios… A condition de bien choisir son pneu. Or l’officiel Ducati s’est plombé lui-même en ne surmontant pas son aversion pour la gomme intermédiaire. Et il l’a reconnu sur GPOne : « le pneu intermédiaire est l’un de ceux que je ne préfère généralement pas. J’ai donc opté pour le pneu pluie. Entre autres, je ne sais même pas si nous l’avions dans la boîte, je vais vérifier et je vous tiens au courant… Malheureusement, devoir partir depuis l’arrière a affecté mes performances et c’est comme ça que ça s’est passé. Mais j’étais convaincu du choix du pneu pluie, comme tout mon groupe de travail ».

Alvaro Bautista

Alvaro Bautista : « je veux rester calme et continuer à travailler »

Mais il n’y a pas eu que ça. Une série noire mécanique semble se mettre en place chez les tuniques rouges. Ainsi, à la pression d’huile du vendredi a succédé ceci : « malheureusement, nous avons eu un problème à l’avant lors du changement de pneus, car le disque ne rentrait pas dans l’étrier et nous avons dû forcer pour l’ouvrir. Tout cela nous a coûté tant de secondes ».

L’Espagnol termine : « que puis-je dire ? Ce week-end semble être un peu malchanceux, car j’ai un peu de malchance, mais je veux rester calme et continuer à travailler pour demain. Finalement, les désagréments sont des choses qui peuvent arriver et il suffit d’être serein sans se démoraliser et s’inquiéter ». Un bon dimanche est certainement espéré à Most pour éviter qu’un doute corrosif ne s’installe et ne perturbe la trêve estivale à suivre. Le spectre de 2019 plane encore au-dessus du stand officiel Ducati avec Bautista dedans.

Alvaro Bautista

Résultats de la Course 1 WSBK à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK