pub
Remy Gardner

Remy Gardner s’est étonnamment rappelé au bon souvenir du plateau WSBK lors de cette journée d’ouverture de la huitième manche du championnat à Most. Sur un tracé où peu de teams ont des données pour aider leur pilote, l’instinct et la réactivité ont prévalu face au chrono et à ce jeu, l’Australien s’en est bien sorti avec sa Yamaha satellite. Dans le top 5 sur piste humide, il n’a capitulé que pour 12 millièmes face à son compagnon de marque Toprak Razgatlioglu qui sauve ainsi l’honneur de son statut d’officiel. Le Champion du Monde 2021 de Moto2 tiendra-t-il ce rythme jusqu’à la dernière course de dimanche ?

« C’est ma deuxième fois ici, mais je ne me souviens pas vraiment de la première fois. C’était en 2016 avec Tasca Racing sur ma Moto2. Depuis, c’était la première fois que je viens ici, mais, honnêtement, je ne me souviens pas vraiment de la piste. J’ai fait beaucoup de courses depuis ». C’est avec ces mots que Remy Gardner commence le bilan d’une première journée sur le tracé de Most où il s’est mis à l’honneur. Cependant, il assure qu’il a encore une marge de progression : « nous devons travailler. Je ne suis pas encore complètement à l’aise avec la moto, mais nous sommes rapides d’emblée, ce qui est une bonne chose ».

Image

Remy Gardner : « j’ai perdu l’avant au virage 2 et j’ai réussi à me rattraper »

Le plus étonnant est que l’Australien, rookie de la catégorie, rappelons-le, fait la différence dans un dernier secteur du tracé tchèque où, au contraire, Toprak Razgatlioglu marque le pas avec sa R1 usine … « La journée a été un peu compliquée avec la météo », confie Gardner. « Nous avons commencé la FP1 sur le mouillé. Nous avions de bonnes sensations et nous avons fait quelques tours sur le sec à la fin. La deuxième séance d’essais s’est déroulée sur le sec, ce qui est une bonne chose ».

L’attention s’est ensuite portée sur le choix des pneus, mais une grosse frayeur à l’avant dans le virage n° 2 a ébranlé sa confiance : « ce n’est pas mal sur les deux premiers runs. Il s’agissait d’un pneu usé de la FP1. Nous avons mis un pneu neuf pour le troisième run. Nous avons ensuite utilisé le SC2 à l’avant, le pneu dur, et ça a bien fonctionné pendant deux tours, mais après cela, j’ai perdu l’avant au virage 2 et j’ai réussi à me rattraper. Je n’ai pas eu de bonnes sensations après cela. J’ai eu du mal à tenir les chronos, mais j’aurais quand même pu être dans les 1’32 ou 1’33. Nous devons améliorer le feeling du train avant et nous utiliserons probablement le SC1 ». Rendez-vous ce samedi pour voir si l’équipier d’Aegerter est en mesure de confirmer sa bonne forme.

Résultats de la FP2 des Superbike à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK