Alvaro Bautista s’efforcera de coller à Toprak Razgatlioglu lors de ce week-end de course à Most promis en WSBK. Après les deux premières séances d’essais libres, Bautista s’est classé deuxième, à seulement 103 millièmes de seconde du pilote turc, qui a dominé les deux séances. Le champion en titre de Superbike semble mieux se porter qu’à Donington, mais la journée de samedi sera déterminante pour savoir s’il peut véritablement rivaliser pour la victoire ou si Razgatlioglu continuera de dominer en République tchèque.
À la fin de cette journée du vendredi, Bautista affichait un grand sourire, indiquant qu’il avait retrouvé de bonnes sensations avec sa Ducati Panigale V4 R : « c’est facile de dire que c’était le meilleur vendredi de 2024, car cette année nous avons beaucoup de mal » raconte l’officiel Ducati qui n’a encore rien dit sur ses projets pour 2025. « Je suis vraiment content, par rapport à Donington, nous avons apporté quelques changements sur la moto et les sensations sont revenues. Je me sentais bien aujourd’hui, c’est le jour où je me suis le plus amusé sur la moto jusqu’à présent et je suis satisfait ; pas pour la position et le temps au tour, mais pour les sensations que j’avais au guidon ».
Alvaro Bautista a expliqué les ajustements réalisés sur sa moto : « nous avons apporté quelques modifications aux réglages, elles me permettent d’attaquer davantage et d’avoir plus de retour des pneus. Je sens davantage la limite maintenant, j’ai commencé à rouler comme je le souhaitais et c’est la première fois depuis le début de la saison. Je suis vraiment content de ça ».
Alvaro Bautista : « c’est agréable de revoir le trio Bautista, Razgatlioglu, Rea devant »
Le week-end à Most voit Pirelli n’apporter que des composés de pneus plus durs, avec un SC1 de développement. Bautista a donné son avis sur ce choix : « nous avons utilisé les mêmes pneus le matin et l’après-midi. Nous avons essayé le nouveau SC1 et ce n’est pas mal. Cet asphalte est agressif pour les pneus et nous devons utiliser des gommes plus dures, mais je n’ai pas eu de mauvaises sensations. Nous avons eu plus de mal les années précédentes ici, aujourd’hui je me sentais mieux qu’en 2023. Je suis content de la performance des pneus ».
Bien que les performances de Bautista suggèrent de bons résultats ce week-end, il préfère se concentrer sur les sensations et les petites améliorations : « nous devons assimiler ce que nous avons fait aujourd’hui, nous avons fait une grande amélioration en termes de sensations avec la moto. Maintenant, je ne pense plus aux positions, je me concentre sur le maintien du sentiment d’aujourd’hui et sur de petits pas en avant. Pour moi, c’est important de prendre du plaisir sur la moto, aujourd’hui j’ai réussi à le faire et c’est fondamental. Le plus important c’est que je retourne faire de la moto ».
Les essais libres de vendredi ont vu le retour en tête du trio mythique Razgatlioglu-Bautista-Rea, une situation qui n’était pas arrivée depuis longtemps. Bautista a exprimé sa satisfaction : « l’expérience fait beaucoup sur ce type de piste dans ces conditions. Toprak est fort comme dans toutes les courses, Jonathan a toujours été rapide ici et l’année dernière, il a remporté une course. C’est agréable de revoir le trio devant, également pour les fans, qui s’attendent à de belles batailles entre nous ».
La journée de samedi permettra de mieux comprendre le potentiel de chacun. Bien que Toprak Razgatlioglu semble avoir la situation sous contrôle, Bautista s’est rapproché et a bien l’intention de le défier. Le Turc a déjà annoncé son ambition de battre le record de victoires consécutives d’Alvaro, qui en a onze, tandis que Toprak en est à sept. La compétition WSBK en République tchèque s’annonce passionnante.
WSBK, Most J1 : chronos