La Commission SBK, composée de Messieurs Gregorio Lavilla (Dorna, Président), Franck Vayssié (FIM) et Takanao Tsubouchi (MSMA), a décidé de modifier le Règlement Technique des Championnats du Monde Superbike et Supersport FIM 2019 lors des réunions électroniques tenues le 25 mars 2019.
Les principaux changements concernaient les règles du Championnat du Monde FIM Supersport 300 2019.
L’objectif de la solution d’équilibrage n’a pas été de réduire toutes les machines au niveau de performance des plus lentes mais de travailler à un équilibre autour des motos de performance moyenne.
La KTM RC390R a été choisie comme machine de référence pour 2019. Yamaha a travaillé sans relâche tout au long de l’hiver pour produire un kit moteur de haute qualité qui hisse les performances de sa YZF-R3 de 320cc au même niveau que celles de la KTM.
La Kawasaki Ninja 400 sera équipée d’une bride d’admission pour réduire la puissance de la machine de 399cc. Les poids combinés pilote/machine seront légèrement différents pour tenir compte des niveaux de couple très différents des machines.
La catégorie World Supersport 300 est l’endroit idéal pour découvrir les nouveaux talents et, grâce à la coopération et à la compréhension des constructeurs en collaboration avec la FIM et Dorna, c’est une catégorie où la performance pure et simple des machines n’est pas l’objectif premier.
Le Règlement mis à jour applicable à partir de la prochaine manche à Motorland Aragon peut être téléchargé sur ICI.