C’est une situation qui agace particulièrement un Kenan Sofuoglu qui gère d’une main de fer dans un gant de velours la carrière de Toprak Razgatlioglu : alors que son poulain est le Champion du Monde en titre du WSBK, il n’a pas encore remporté la moindre victoire après trois meetings déjà accomplis dans cette saison 2022. Un événement qui est grandement souhaité pour ce week-end à Misano par le clan turc et d’autant plus qu’arrive maintenant à grands pas le test promis en Aragon sur la M1 en vue d’évaluer ce qu’un Toprak donnerait en MotoGP…
Et pour cette séance découverte, arriver en vainqueur est toujours une position favorable qui libère l’esprit. Car la mission de défense du titre ne se déroule pas comme prévu pour Toprak Razgatlioglu. Les changements apportés à la Yamaha R1 en hiver ne se sont pas avérés être de la pierre philosophale, et la concurrence est devenue plus forte. Jonathan Rea semble avoir mieux travaillé sur sa Kawasaki et compte 35 points d’avance après trois rencontres. De son côté, Álvaro Bautista, de retour chez Ducati, brille également par sa régularité et sa rapidité et a même marqué 57 points de plus que la Yamaha frappée du n°1 statutaire.
Afin de combler l’écart déjà important, Razgatlioglu n’a besoin de rien de moins que de victoires. Mais jusqu’à présent il n’en comptabilise aucune dans le Championnat du Monde Superbike 2022. C’est l’une des raisons pour lesquelles Yamaha a effectué une journée d’essais après le week-end WSBK à l’Autodromo do Estoril. « Nous avons fait de bons pas à Estoril » annonce le Turc. « Premier en course et aussi en test. Merci à l’équipe pour ce test, c’était bon pour moi et pour la moto », a déclaré le pilote de 25 ans à quelques jours du quatrième rendez-vous de la saison.
« Après deux semaines d’entraînement à la maison, j’attends avec impatience Misano, une piste que j’aime beaucoup. L’essai d’Estoril a été très positif car nous avons pu améliorer significativement le grip arrière, ce qui posait un problème dans le dernier tour. L’équipe et Yamaha travaillent à l’amélioration de la R1. Dernièrement, j’ai pu piloter plus comme j’ai l’habitude, c’était très serré et j’ai apprécié les courses. Nous avons marqué de bons points pour le championnat, mais maintenant j’espère que nous nous battrons à nouveau pour la victoire à Misano ».
« Toprak Razgatlioglu aime le paddock Superbike. Si c’était son choix, il resterait en WorldSBK«
Il y a un an, Razgatlioglu avait pris deux deuxièmes places et une victoire à Misano. Dans son équipe Yamaha, on ne doute pas que tout ceci n’est qu’un contre-temps. Son chef d’équipe Phil Marron commente : « dans les deux premières manches, nous n’étions pas en mesure de freiner aussi tard que le voulait Toprak. À Estoril, nous avons réussi à corriger cet aspect de la moto et donc même si elle perdait dans la ligne droite, elle pouvait récupérer au freinage. En réglant les problèmes de vitesse en sortie de virage, l’écart en ligne droite n’est pas si grand. C’est notre objectif, c’est-à-dire essayer de sortir les virages le plus proprement possible pour lui donner une moto qui freine aussi tard qu’il le souhaite et qui soit le plus stable possible pour essayer de réduire l’écart ».
« Nous savons tous qu’il n’y a pas lieu de paniquer, c’est la pire chose que nous pourrions faire » ajoute Phil Marron sur le site WorldSBK.com. « Nous devons juste continuer à faire ce que nous faisons et tout ira bien. À mon avis, il n’est toujours pas nécessaire d’appuyer sur le bouton panique ! Nous devons juste nous asseoir et continuer à prendre des décisions sensées et logiques : c’est la meilleure chose que nous puissions faire ».
Et il termine sur ce test MotoGP : « Toprak aime le paddock Superbike. Si c’était son choix, il resterait en WorldSBK car il aime ce paddock… S’il en a l’occasion, je suis sûr qu’il la saisira. Il s’adapte très rapidement et je pense donc qu’il peut piloter n’importe quoi. Il s’en tirerait très vite » conclut Phil Marron. « Il a un feeling incroyable avec le pneu avant et je suis donc sûr qu’il saura tirer le meilleur parti de ce package si l’occasion se présente ».