pub

Le retour en Championnat du Monde de Loris Baz n’est pas passez inaperçu, c’est le moins qu’on puisse dire. Quand le leader du mondial Alvaro Bautista a vu le pilote Ten Kate Yamaha juste derrière lui en première manche, il s’en est même fallu de peu qu’il n’y perde la troisième marche du podium.

« Nous avions réalisé le meilleur temps de la FP3 sur le mouillé et cela s’est concrétisé en course, a expliqué Loris. J’ai réussi à remonter rapidement et à me porter dans le sillage d’Álvaro. Il était alors quatrième et cela ne servait pas à grand-chose de prendre des risques inutiles. Quand Haslam a chuté, j’ai mis les bouchées doubles pour revenir au contact, mais il m’en manquait un peu pour aller le chercher. J’ai donc décidé d’assurer la quatrième place. Je suis vraiment content ! Il ne faut pas oublier d’où nous venons et qu’il y a un mois, il n’y avait pas encore la moto dans le team. Cela a fait du bien à toute l’équipe et à tout le staff. Un grand merci à eux ! Dimanche, c’est différent sur le sec. Nous devons continuer donc à travailler et à chercher le bon set up pour nous rapprocher le plus possible du top 5 ».

Du côté de Kawasaki, Jonathan Rea appréciait sa victoire « J’avais fait presque 0 tour sur piste mouillée cette saison, même en test hivernal. La première fois que nous avons découvert le mouillé, c’était lors du warmup à Imola. Nous ne nous attendions pas à des nuages ​​de pluie pour la course. J’étais très nerveux car nous n’avions pas vraiment de configuration humide. Nous avons donc simplement essayé de maximiser notre potentiel, de courir ma propre course, et notre moto fonctionne bien dans ces conditions. C’est une moto très stable mais la piste changeait de tour en tour. Parfois, nous avions beaucoup d’eau en surface, parfois zéro. Vous avez besoin de beaucoup plus de concentration dans une course sur piste mouillée, car la moto se déplace beaucoup plus en-dessous de vous et vous devez être très précis, en particulier avec les lignes blanches et les courbes. Quand Alex est passé, je n’étais pas prêt à prendre des risques pour aller aussi vite. Quand je menais la course, j’ai essayé de gérer mon rythme ».

Pour Alex Lowes (seul défenseur des couleurs Pata Yamaha WorldSBK après le forfait de Michael van der Mark) qui a chuté ce samedi en course pour la quatrième fois consécutive, « Après un bon test à Misano il y a quelques semaines et avec la vitesse que nous avons montrée à Jerez, j’ai été content de reprendre la piste ce week-end. Nous n’avons pas obtenu les résultats que nous espérions à Jerez, mais à Misano je m’en tiens au processus de travail avec mes gars qui a si bien fonctionné pour nous toute l’année. Nous avons montré que nous avions le rythme pour nous battre pour le podium à Jerez, nous savions donc que nous pouvions faire la même chose ce week-end à Misano, l’ambiance est toujours agréable lorsque vous courez en Italie. »

D’après Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), « Nous avions testé à Misano avant Jerez, mais les conditions étaient très différentes de ce week-end. Nous ne nous faisions donc aucune illusion de savoir que ce serait particulièrement facile en Italie. Malgré les résultats, je pense qu’avec les connaissances de Jerez, nous avons fait un petit pas en avant. Nous avons finalement trouvé quelque chose dans les virages plus longs et plus rapides que Misano a également, je dois donc être optimiste. Avant la chute de Jerez, j’étais à nouveau dans la lutte pour le podium et j’ai le sentiment que c’est de mieux en mieux. C’est encore plus long que ce que j’aurais souhaité maîtriser avec la Panigale V4 R, mais j’espère que, à partir de Misano, nous pouvons continuer à progresser ».

Pour Marco Melandri (GRT Yamaha Supported WorldSBK) « Misano, est l’une de mes pistes préférées et c’est là que nous avons fait un grand pas en avant avec la R1 lors du dernier test, en identifiant une configuration qui fonctionne vraiment bien avec mon style de pilotage. Après Jerez, où ma confiance et mon rythme s’amélioraient de jour en jour, toute l’équipe était entièrement motivée pour continuer à travailler et à s’améliorer encore ».

Un podium par élimination

On retrouvait sur la grille de départ en pole position Johnny Rea avec à ses côtés le surprenant Sandro Cortese et Tom Sykes. La deuxième ligne comprenait Alex Lowes, Álvaro Bautista et Leon Haslam. Michael Ruben Rinaldi figurait sur la troisième en compagnie de Michele Pirro et Chaz Davies. Loris Baz s’était qualifié seizième.

Avec 24° de température pour l’air et de 35° pour la piste, lors l’extinction des feux, le plus rapide à s’élancer pour les 10 tours de la « sprint race » était Jonathan Rea devant Sandro Cortese, Alvaro Bautista, Tom Sykes, Alex Lowes et Leon Haslam. Rea tentait de creuser l’écart mais Bautista le suivait de très près alors que Cortese pointait à 0.8 et Tom Sykes avec Alex Rins à 1.5. Loris Baz était seizième.

Bautista s’emparait de la première place pendant le deuxième tour, établissant le meilleur temps en 1’35.217. Cortese à 1.6 résistait très bien à Sykes et Lowes à 2.5. Chaz Davies chutait sans gravité dans le Virage 14.

Bautista distançait progressivement Rea avec une avance de 0.9 à 6 tours de la fin. Cortese tenait solidement la troisième place à 1.9. Lowes en quatrième position à 4.9 était menacé par Sykes, Haslam et Razgatlioglu. Baz était quatorzième.

Bautista, Rea et Cortese semblaient se diriger vers les trois marches du podium, dans cet ordre. Par contre Lowes en quatrième position avait fort à faire pour repousser les assauts de Sykes, Haslam et Razgatlioglu.

Soudain Sandro Cortese chutait sans gravité dans le virage 14 alors qu’il faisait sa plus belle course de l’année. Puis Jonathan Rea chutait dans le virage 10 et repartait aussitôt attardé en sixième position.

Bautista paradait donc en tête après ces deux chutes, avec 7.8 d’avance sur Lowes désormais deuxième, devant Sykes, Haslam et Razgatlioglu. Haslam ravissait la troisième position à Sykes qui connaissait un problème technique et devait abandonner.

Bautista l’emportait (pour la quatorzième fois cette année) devant Lowes, Haslam, Razgatlioglu, Rea et Melandri. Loris Baz terminait douzième.

Résultats de la Course 2 :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Ci-dessus : Alex Lowes

Vidéo : Sandro Cortese

Photos © worldsbk.com / Dorna, constructeurs et équipes