Les conditions météorologiques étaient difficiles pour la course WorldSBK 1 de Misano cet après-midi et après un retard dû à une soudaine mais brève pluie, c’est le pilote Pata Yamaha WorldSBK Alex Lowes qui a pris la tête lorsque la course a finalement commencé…
Mais revenons en arrière. Le pilote Pata Yamaha, Michael van der Mark, n’a joué aucun rôle dans les débats aujourd’hui, à la suite d’un grave choc en FP2, dans lequel il a subi une commotion cérébrale, une fracture du trapèze et du radius au bras droit et deux côtes fracturées du côté droit. Le vainqueur de la course de Jerez est resté à l’hôpital de Rimini pendant la nuit, par mesure de précaution, mais a été publié. Van der Mark subira une opération à la fracture de son radius au début de la semaine prochaine, après quoi les médecins pourront mieux évaluer le temps nécessaire pour récupérer.
En son absence, c’est Sandro Cortese qui a commencé par se démarquer aujourd’hui, avec une impressionnante performance en Superpole qui lui permettait de se qualifier en deuxième position, au guidon de la GRT Yamaha R1. Alex Lowes se qualifiait sur la quatrième ligne alors que Marco Melandri et Loris Baz s’attendaient à une course difficile après s’être qualifiés 13e et 16e sur la grille.
Les perturbations dues à la pluie ont fait que la course 1 WorldSBK a finalement démarré à la troisième tentative, Jonathan Rea et Alex Lowes s’éloignant immédiatement en tête de la course. Alex Lowes a fait de l’ombre au champion du monde en titre en prenant la tête et en accumulant une avance de plus d’une seconde, jusqu’à ce que le Britannique âgé de 28 ans soit surpris par une flaque d’eau à l’intérieur du virage 11 et doive se retirer de la manche.
Pendant ce temps, Loris Baz avait réussi à se frayer un chemin à travers le peloton, dépassant les deux pilotes Yamaha GRT qui se disputaient une place dans un groupe de six coureurs, et se classant provisoirement à la cinquième place derrière Leon Haslam et Alvaro Bautista. Lorsque Haslam a abandonné, le Français a bien tenté de rattraper Bautista pour le podium final, mais n’a pas réussi à suivre le rythme de l’Espagnol sur une piste séchante, devant se contenter d’une très belle quatrième place pour sa deuxième participation avec la R1 du Ten Kate Yamaha Supported WorldSBK.
Loris Baz (Ten Kate Yamaha Supported WorldSBK) – P4: « Il y a quatre semaines, l’équipe construisait encore la moto et tout le monde avait participé à 14 courses, alors que nous n’avions pas terminé un tour, donc cela fait du bien de terminer quatrième ici aujourd’hui. Je suis vraiment heureux du résultat mais aussi des progrès que nous avons réalisés dans la compréhension de la moto sur le sec. J’étais fâché contre moi pour avoir chuté en Superpole ce matin, mais la course a été cool. Quand Haslam est tombé, j’ai poussé très fort pour rattraper Bautista pour le podium final, mais la piste a commencé à s’assécher, il a pu augmenter son rythme et il n’a pas été possible de revenir sur lui. Je suis vraiment content du résultat et je dis un grand merci à tous les gars de l’équipe pour leur travail acharné. «
Marco Melandri (GRT Yamaha Supported WorldSBK) – P6: « Ce fut une journée très très difficile, à la fois sur le sec et sur le mouillé. Je n’ai jamais eu le feeling que je recherchais avec la moto, surtout sur l’angle de inclinaison maximum. Pendant la course, j’ai commis une erreur au début en essayant de freiner plus tard pour rester avec le groupe, mais le rythme n’était tout simplement pas au rendez-vous aujourd’hui. Des conditions difficiles, une course difficile et une situation difficile. Demain, nous allons commencer la course sprint de l’arrière à cause de la pénalité de Jerez, je n’ai donc rien à perdre. Le top neuf est l’objectif, mais je suppose que ce ne sera pas facile. «
Sandro Cortese (GRT Yamaha Supported WorldSBK) – P7: « C’était une course très difficile car les conditions étaient très difficiles. C’était une situation complètement nouvelle pour nous car nous n’avions jamais couru avec cette moto sous la pluie. C’était donc un apprentissage assez rapide pour l’équipe et pour le pilote. Cela signifiait que nous n’étions pas en position de nous battre pour les premières places, mais l’objectif était de terminer la course avec autant de points que possible et c’est ce que nous avons fait. Bien sûr, je ne suis pas complètement satisfait de finir septième après la qualification en deuxième position sur la grille, mais je pense que nous avons une bonne journée devant nous demain, avec deux courses dans lesquelles nous pourrons bâtir sur ce qui, globalement, a été un départ plutôt positif aujourd’hui. «
Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK – Abandon : « Je me sentais bien dans les conditions humides ce matin et la moto fonctionnait bien. Pendant la course, j’attendais derrière Jonathan car la course de 18 tours est une longue course sur piste mouillée et je ne voulais pas user le pneu arrière à gomme tendre. Il y avait beaucoup d’eau sur la piste et, à un moment donné, j’ai eu du mal à voir à travers les éclaboussures projetées par la moto de Jonathan, alors je l’ai dépassé et j’ai réussi à faire un petit écart. Je me sentais fort et je n’ai pas du tout glissé, ce qui est parfois pire parce que ça renforce la confiance. Quand je suis arrivé dans le virage 11, j’ai pu voir qu’il y avait beaucoup plus d’eau sur la piste que lors des tours précédents. J’ai essayé de freiner un peu plus avant d’entrer mais j’ai perdu l’arrière en aquaplanant et c’était fini. Désolé pour l’équipe et pour Yamaha, il y avait une victoire ou au pire un podium à la clef, et c’est dommage de finir comme ça aujourd’hui ».