Toprak Razgatlioglu a livré une performance spectaculaire à Misano, remportant la pole position et la Course 1, tout en prenant la tête du classement général Superbike. Son objectif de réaliser un triplé lors de cette manche en Émilie-Romagne semble de plus en plus réaliste. Bien qu’il reste encore de nombreuses courses avant la fin du championnat, Razgatlioglu et BMW ont une grande chance de marquer l’histoire en remportant ensemble le premier titre pour la marque allemande.
Voici l’analyse du champion 2021 avec Yamaha après cette première manche du week-end : « Vendredi, le ressenti était meilleur, mais aujourd’hui le rythme a beaucoup baissé après 12 tours en raison du glissement excessif de l’avant. Nous avons utilisé des pneus plus durs à l’avant à cause des conditions chaudes. Au début, tout allait bien, mais ensuite l’avant a commencé à bouger. Je me suis concentré sur mon pilotage, ce problème touchait tout le monde ».
Le Turc ajoute : « j’avais tout sous contrôle, j’ai vu l’avantage que j’avais et j’ai essayé de ne pas prendre de risques. Je suis vraiment heureux, et mon rêve est de gagner toutes les courses, la première est terminée. Mais ce sera difficile, car avec la chaleur, il y a moins d’adhérence. Je pense que les pilotes Ducati vont s’améliorer demain et je devrai le faire aussi, surtout pour la seconde moitié de la course. »
Razgatlioglu anticipe une course Superpole intense, mais il est confiant quant à ses chances de succès : « dans la course courte, j’utiliserai le SC1 à l’avant. Je pense que je pourrai mieux rouler qu’aujourd’hui car ce pneu me permet de mieux négocier les virages. Je pense que nous allons nous amuser lors de la Superpole Race, tout le monde va attaquer sans se soucier de l’usure du pneu arrière. Je suis prêt à me battre. »
Toprak Razgatlioglu : « je suis surpris, je ne pensais pas que ça se passerait aussi bien dès la première année »
L’arrivée de Toprak Razgatlioglu a transformé BMW, une amélioration que même le pilote turc n’avait pas anticipée : « je suis surpris, je ne pensais pas que ça se passerait aussi bien dès la première année. Nous avons commencé très fort. Si nous n’avions pas eu de problème technique à Phillip Island, nous aurions pris de bons points et l’écart au classement serait différent. Cependant, pour l’instant, je ne pense pas au championnat, je me concentre simplement course par course. Je suis content, BMW est au sommet et nous sommes tous heureux d’avoir un bon package, mais nous devons continuer à nous améliorer. »
Razgatlioglu est convaincu que la M1000RR peut être compétitive sur toutes les pistes : « je le pense. Après cette manche, il y aura Donington Park, une piste que j’aime et où je suis habituellement fort. J’espère me battre pour gagner là aussi. Maintenant, je me concentre sur les prochaines courses ici à Misano, mais je pense que sur mes circuits préférés, je pourrai encore mieux montrer notre potentiel. »
Avec une telle détermination et des performances impressionnantes, Razgatlioglu et BMW peuvent vraiment rêver de leur premier titre SBK ensemble.
WSBK Misano Course 1 : classement