pub

Iker Lecuona

Iker Lecuona est un pilote qui a fait une carrière en Grand Prix dont deux ans en MotoGP avant de se retrouver en WSBK où il ouvre un autre chapitre de son parcours sportif. Un schéma vu de nombreuses fois dans la compétition moto, mais l’Espagnol a la particularité de n’avoir que 22 ans. Et c’est le signe que les temps changent comme ils s’accélèrent. Le WSBK qui était autrefois perçu comme une dernière destination depuis le MotoGP est maintenant plutôt un variantement ne fermant aucune possibilité de refaire le chemin inverse. Iker Lecuona l’explique avec la certitude d’avoir été une sorte de précurseur puisqu’il attend l’arrivée en 2023 certains de ses ex-collègues en Grand Prix…

Iker Lecuona, au passage, mène assez bien sa barque dans une carrière qui sort de l’ordinaire. Il vient à l’origine du Supermotard, puis il a attaqué directement par le Moto2 la vitesse moto qu’il vit dans le paddock des Grands Prix pour la première fois en 2016. Il évolue ainsi jusqu’à être appelé par Tech3 pour faire le Grand Prix de Valence en 2019. Une prestation assez convaincante pour lui permettre de de devenir un pilote MotoGP de 2020 à 2021. Mais les choses vont aussi vite dans l’autre sens dans ce milieu puisqu’il se retrouve ensuite sans perspective. Sauf celle de rejoindre le WSBK avec le costume officiel Honda s’il vous plait.

Depuis, avec sa fougue, sa jeunesse et son équipier Xavi Vierge sorti du Moto2, il fait le bonheur du projet CBR triple R qui ne regrette ni Alvaro Bautista pas plus que Leon Haslam, prédécesseurs des deux Espagnols. Dans un contexte de crise dans un marché des transferts en MotoGP qui a plus de pilotes en quête d’une selle que de guidons à proposer, cette trajectoire est évaluée comme une opportunité par ceux qui commencent à sentir que l’on pourrait faire sans eux…

Iker Lecuona s’en doute d’ailleurs déjà. Sur GPOne, depuis Misano, il dit : « certains pilotes MotoGP envisagent de venir ici, mais même dans ce championnat, de nombreux endroits sont fermés, il n’y a pas beaucoup de places. Je suis sûr qu’au moins deux ou trois pilotes, du MotoGP ou du Moto2, viendront ici en 2023 ». Il ne cite pas de nom, mais il fait une présentation de ce qui est désormais son paddock : « dès le premier instant j’ai dit que, oui ce n’est pas au même niveau que le MotoGP. On ne peut pas comparer une voiture GT avec une F1 et ici c’est pareil ».

Iker Lecuona

Iker Lecuona : « en WSBK, le niveau n’a jamais été aussi élevé et ça va encore augmenter pour des raisons évidentes« 

Il ajoute : « le championnat compte au moins trois pilotes vraiment forts et beaucoup de jeunes comme Locatelli, Rinaldi, mon coéquipier Xavi Vierge, le niveau aujourd’hui n’a jamais été aussi élevé. Ces derniers temps, de plus en plus de pilotes de différentes réalités s’essayent au Superbike et la barre va monter pour des raisons évidentes ».

Puis Iker Lecuona termine en n’oubliant pas le discours que tout bon pilote Honda doit visiblement tenir ces derniers temps : « ici la moto… c’est une moto il y a de l’électronique, mais c’est basique. Donc on peut se battre et suivre un adversaire dans la foulée sans être ébranlé par les turbulences. Si je pense retourner en MotoGP ? Je suis jeune, tout peut arriver, pourquoi pas, on verra bien. Pour l’instant le focus est là, je m’amuse beaucoup et je suis bien avec l’équipe ».

Iker Lecuona

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona