Dans la première partie de son interview, Marco Melandri nous expliquait son regret d’avoir raté la Ducati Panigale V4 R, qui fut finalement attribuée à Álvaro Bautista. L’Italien fut accueilli par Yamaha, dont il apprécia à priori assez peu la machine. Dans la deuxième partie de cette entrevue, Marco donne son point de vue sur les hommes de pointe du championnat.
« C’est un cadeau pour Rea que Bautista soit passé à Honda. En combinaison avec la Ducati, Bautista était le seul pilote assez fort pour le battre » a expliqué Marco à Sebastian Fränzschky et Lorenza D’Adderio de Motorsport-Total.com.
L’un des grands favoris vient de Turquie, et attention à lui car Toprak Razgatlioglu a déjà remporté la première course de l’année à Phillip Island. « Toprak est vraiment rapide avec la Yamaha. Mais il a toujours ses faiblesses dans le mouillé. Pour le moment, il est l’adversaire le plus agressif » estime Melandri.
Avec une victoire et une deuxième place, Alex Lowes a prouvé une excellente vitesse d’adaptation à la Kawasaki, car peu de gens s’attendait à retrouver l’Anglais en tête du Championnat du Monde devant son coéquipier le quintuple Champion du Monde Jonathan Rea. Avec 51 points, Alex devance son compatriote Scott Redding (39), Toprak Razgatlioglu (34) et Rea (32).
Mais Melandri n’est pas persuadé que la domination de Lowes se poursuivra de la même manière qu’à Phillip Island : « Nous devons attendre et voir la vitesse d’Alex Lowes lors des prochaines courses. Je pense que le week-end inaugural en Australie n’a pas permis de brosser un tableau clair. »
Nouvel officiel Ducati, Scott Redding a été le seul pilote à se classer dans le top 3 lors des trois courses de Phillip Island. Mais selon Melandri, Redding n’est pas aussi fort que Bautista l’a été lors de la saison dernière : « Redding va faire une bonne saison. Il sera très cohérent. Mais il ne pourra pas briller comme Bautista l’a fait l’année dernière. »
La course sans spectateurs sera-t-elle une option pour le Championnat du Monde de Superbike ?
« Je n’en ai aucune idée et j’espère qu’il y aura une amélioration soudaine de cette situation difficile », a souhaité Melandri, qui n’est pas convaincu que les courses fantômes seraient la bonne solution pour sauver la saison 2020.
« Les matchs de football peuvent se dérouler à huis clos, mais pour les courses de motos, c’est difficile. Même si vous avez des courses sans spectateurs, vous avez toujours un groupe de 2 000 ou 3 000 personnes qui voyagent autour du monde. C’est là le problème. Même si les choses s’améliorent en Italie, nous ne savons pas quand les frontières seront rouvertes », a commenté Melandri.
« Nous ne savons pas quand la deuxième vague va commencer. C’est une situation très difficile et nous devons la réévaluer de jour en jour. Chacun doit faire de son mieux et rester à la maison. Nous espérons qu’il y aura bientôt un vaccin pour nous aider à combattre ce virus. »
Photos © BMW, Aruba, Ducati