pub

Marco Melandri est un ancien du MotoGP et du WSBK, avec des faits d’armes qui lui ont donné une légitimité à s’exprimer comme chroniqueur sur ces compétitions dont il connait bien les arcanes. Il est aussi à présent un DJ couru pour mettre l’ambiance dans des soirées huppées, et, dans tous les cas, il connait la musique, n’hésitant pas à jouer sur des notes sensibles dans une partition enlevée que ne lasse pas de décontenancer. Et ce n’est pas sa dernière intervention tout en hommage à Toprak Razgatlioglu avec la perspective d’une arrivée en MotoGP qui nous persuadera du contraire …

Car il faut savoir qu’entre Toprak Razgatlioglu et Marco Melandri, les deux partageant au passage une expérience de pilote officiel BMW, il existe une relation proche et forte qui ne date pas d’hier … « J’ai avec lui une excellente relation qui dure depuis 2017 et c’est un plaisir de le revoir car c’est une bonne personne » dit Melandri sur GPOne. « Je pense que Razgatlioglu est un grand champion, un pilote très talentueux et cela est clairement visible pour tout le monde. Il a remporté un championnat du monde avec Yamaha et il est désormais premier du championnat avec BMW. A ce jour il fait la différence avec la M 1000R et on le voit la comparaison avec les autres motos de la même marque ».

Il ajoute même : « à mon avis ni Marquez ni Stoner n’ont le contrôle de la moto comme Toprak. Il a une capacité à intégrer la moto comme aucun autre. Il a une confiance extrême et cela se voit à l’œil nu. En peu de temps il a réussi à s’adapter la BMW en surmontant les difficultés et je pense que c’est lui qui remportera le championnat du monde cette année ».

Marco Melandri

Marco Melandri : « si j’étais Toprak Razgatlioglu, j’attendrais le passage de Michelin à Pirelli en MotoGP »

Reste que Marco Melandri ne reste pas sur ces considérations générales. Il entre aussi dans le détail : « s’il veut aller en MotoGP il doit le faire sur une moto compétitive car il perdrait la tête sur une Honda ». Et il mentionne : « si j’étais lui, j’attendrais le passage de Michelin à Pirelli en MotoGP ».

Une sortie qui mérite que l’on s’y attarde : « la différence entre une Superbike et une Moto GP n’est pas si grande, mais le comportement des pneus change beaucoup. Car les Michelin sont très différents des Pirelli. Toprak devrait donc consacrer beaucoup de temps à se renseigner sur les pneus et les adapter en conséquence. A mon avis ce serait plus facile c’est Pirelli entre en MotoGP en lieu et place de Michelin. J’entends parler de cette possibilité liée au changement de pneu et pour Toprak ce serait certainement moins compliqué ». A suivre ?

Marco Melandri

Marco Melandri

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Melandri, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK