Chez BMW, on se réjouit de l’embauche, même à grands frais, d’un Toprak Razgatlioglu qui sera le nouveau fer de lance de son projet M1000RR en WSBK. Lors d’un premier galop d’essais à Portimao, le Turc a déjà impressionné et comblé par ses commentaires sur la machine bavaroise qui, jusque-là, laissait pour le moins circonspect les autres pilotes de la marque. L’homme du développement Marc Bongers ne cache pas son enthousiasme, tout en précisant que le véto de Yamaha empêchant son Champion du Monde 2021 à participer aux essais de Jerez en novembre a quand même fait du mal …
« C’était un test dans des conditions difficiles », a d’ailleurs déclaré Marc Bongers lundi soir à Portimao au micro de Speedweek. « Il est devenu clair qu’il nous manquait cinq semaines. Nous aurions préféré tester en novembre lorsque le temps était ensoleillé. La météo pour lundi était mauvaise et cela s’est confirmé ». Et il ajoute : « à Jerez, les prévisions météorologiques ne s’annoncent pas très bonnes, nous devons donc profiter de chaque période de sèche qui se présente à nous ».
« Toprak Razgatlioglu a confirmé que nous avons un bon package »
Cependant, le travail a quand même commencé : « nous avons fait environ 30 tours avec Toprak sur la BMW M1000RR et c’est une contribution très précieuse. Nous n’avons pas beaucoup testé, mais il était important d’avoir ses premiers retours, de bien maîtriser l’ergonomie et de le mettre à l’aise avec le système ».
Et c’était un bon début : « dans l’ensemble, je suis de bonne humeur après ces premiers jours », a déclaré le Néerlandais. « Il y a eu beaucoup de commentaires positifs et aucun drame. Nous avons juste évoqué quelques points sur ce que nous pouvons lui offrir et ce qu’il ressent et c’était très bien ».
Il précise, comme pour envoyer un message à Scott Redding qui s’est montré toujours très critique sur son package : « il a parlé de manière très positive non seulement des performances de la M1000RR, mais aussi de notre électronique. Tout ce qu’il a dit est une base sur laquelle nous pouvons construire ». Et il conclut : « cela confirme que nous avons un bon package. Maintenant, nous devons en tirer le meilleur parti, tant avec lui qu’avec les autres pilotes ». Ces derniers savent maintenant ce qu’ils doivent faire.