C’est le scénario que tout le paddock redoute et c’est le mot que personne ne veut prononcer car il est tellement anxiogène qu’il collerait comme une malédiction à son auteur. L’homme qui fait courir des Kawasaki en WSBK le mentionne pourtant haut et fort : il s’agit de faillite pour les teams. Le coronavirus fera aussi des victimes économiques et l’Italien en fait la froide démonstration…
Manuel Puccetti est un acteur du paddock WSBK au sens large, puisqu’il s’agit d’embrasser toutes les disciplines qui y évoluent. Comme pour les Grands Prix, cette catégorie souffre des annulations des courses provoquées par les mesures prises par les gouvernements pour faire face à la pandémie de Covid-19. Mais à la différence du MotoGP et de sa suite, l’aide financière venue du promoteur Dorna, n’aura pas la même fluidité.
L’intention des hommes de Carmelo Ezpeleta est de préserver tout autant les forces vives du mondial Superbike que celles des Grands Prix. Mais Manuel Puccetti rappelle un contexte différent : « chaque équipe a des accords différents avec Dorna. Il y a une bonne relation avec l’organisation, ils nous écoutent et vous pouvez toujours entamer une discussion. Maintenant, cependant, c’est difficile pour eux aussi. Nous sommes soutenus par de petits et moyens sponsors et nous préférerions un championnat réduit pour réduire les coûts. Nous sommes également coincés dans l’organisation des courses mais je vois la reprise très longue et complexe et le calendrier présenté aujourd’hui serait un problème. »
Une réalité en mosaïque rédhibitoire pour faire face à une telle crise. Du coup, les conséquences seront sans doute dramatiques : « il est inévitable que des équipes devront fermer, c’est comme s’il y avait une troisième guerre mondiale. Les entreprises ne savent pas si elles retourneront travailler, le gouvernement accordera probablement des prêts. Pour le moment, je vois la situation comme un peu négative » termine l’Italien sur GPone.
Pour le WSBK, on rappellera que la manche d’Imola a été annulée et que le championnat devrait donc reprendre à Donington Park.