pub

Après le MotoGP, le titre mondial récompense aussi Ducati pour les dérivées de la série : Álvaro Bautista, 37 ans, brise le jeûne

Par Paolo Gozzi de Corsedimoto.com

Ducati gagne tout : une semaine après la victoire de Pecco Bagnaia en MotoGP, c’est au tour d’Álvaro Bautista en Superbike. La Rossa est de nouveau la reine de la série après une attente de onze ans. À 37 ans, le pilote espagnol a scellé sa victoire en prenant la deuxième place de la course 2 sur le circuit indonésien de Mandalika. Le succès d’étape de son rival Toprak Razgatlioğlu n’a servi à rien, puisqu’il a abdiqué la place de numéro un acquise l’année dernière.

 

 

Quelle histoire !
Avec quatorze victoires dans la saison et une avance de 82 points, un triomphe précoce en Indonésie s’imposait. A tel point que les grands pontes de Ducati sont venus d’Italie : le directeur technique Luigi Dall’Igna et le Directeur Sportif Paolo Ciabatti. Dans la fournaise de Mandalika (68 degrés sur l’asphalte !) Álvaro Bautista n’a pas gagné, mais c’était très bien ainsi. Toprak Razgatlioğlu s’est consolé avec un triplé, mais n’a pas pu remettre la fête à plus tard, le week-end prochain, lors du dernier round en Australie. C’est aussi une grande fête pour Stefano Cecconi, l’entrepreneur toscan qui courait après le rêve arc-en-ciel depuis 2015, au point de devenir le propriétaire de l’équipe Aruba qui gère l’effort officiel de Ducati en Superbike. Après des années d’occasions manquées, d’abord avec Chaz Davies puis en 2019 avec Álvaro Bautista, il est enfin temps de lever les bras au ciel.

 

 

Une longue attente de onze ans
Ducati est la marque à battre en Superbike depuis des décennies. Mais c’était depuis 2011 que la marque italienne n’avait pas décroché le titre des motos dérivées de la série. Le dernier était dû à l’Espagnol Carlos Checa, avec le bicylindre 1098R. Álvaro Bautista a amené pour la première fois sur le toit du monde la Panigale V4 R, la première supermotard routière à moteur quatre cylindres en V produite par la société de Borgo Panigale. L’Espagnol avait caressé le rêve déjà en 2019, mais seize victoires n’ont pas suffi : trop d’erreurs, notamment dans la phase estivale, pour endiguer la Kawasaki de Jonathan Rea. Après deux ans chez Honda, Álvaro Bautista est retourné chez lui, très rapide, fiable, gagnant. Cette fois, il n’a pas failli à sa mission. A presque 38 ans, c’est la consécration pour le pilote madrilène, qui a déjà remporté le titre de champion 125 GP en 2006. L’année prochaine, il défendra le titre, toujours avec Ducati Aruba.

 

 

Épilogue en Australie
Le championnat du monde de Superbike se termine le weekend prochain à Phillip Island, en Australie. C’est l’un des berceaux du championnat, où il ne s’est plus couru depuis février 2020, en raison de la pandémie. C’est un retour très apprécié des passionnés et des pilotes. La même piste accueillera l’ouverture du Championnat du monde 2023, fin février.

 

Résultats Course 2 WorldSBK Superbike à Mandalika  : 

Crédit classement : Worldsbk.com

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista