Pour la prochaine saison de WSBK, BMW a décidé de renouveler son pilote Michael van der Mark. C’est ce qui s’appelle être fidèle et aussi reconnaissant pour le travail accompli jusque-là car le Néerlandais est actuellement en convalescence d’un fémur fracturé peu après un premier accident qui lui avait déjà brisé la jambe. Son actuelle saison est donc pour le moins perturbée, mais la confiance de BMW à son égard n’a pas été écornée. Pour la première fois depuis le retour de la marque en WorldSBK en 2019, le line-up sera le même sur deux années consécutives puisque Scott Redding était déjà assuré se son sort sur la M1000RR.
Michael van der Mark est aussi celui qui a porté la BMW M1000RR sur la plus haute marche d’un podium de WSBK. C’était l’an passé à Portimao, et cela est gravé dans les mémoires des décideurs de la marque bavaroise. Reste que cette année 2022 est placée sous le signe des blessures. A la suite d’un accident de VTT durant l’hiver, van der Mark s’est fracturé la jambe et n’a pu reprendre la piste qu’à Assen où il a terminé huitième de la Course 2. Mais il a de nouveau joué de malchance à Estoril, en se brisant le fémur après une chute lors de la FP1.
Autant dire que ce renouvellement pour un an de plus est un rayon de soleil pour le batave qui connait des jours sombres : « je suis très heureux de faire partie de la famille BMW Motorrad Motorsport et je suis ravi de la reconduction de notre collaboration. Malheureusement, pour moi, la saison actuelle ne se déroule pas comme je l’avais imaginé jusqu’à présent. Je ne peux cependant rien y changer. Il est maintenant important de se rétablir complètement » a-t-il commenté.
« Je veux remonter sur ma BMW M 1000 RR aussi vite que possible » ajoute-t-il. « Tout me manque : l’équipe, la moto, la course. Mais tout ce qui importe, c’est ce que disent les médecins, et je suis leurs recommandations. Nous verrons exactement quand je pourrai rouler à nouveau. J’ai vu à Assen tout le potentiel de la moto cette saison, et le projet a encore progressé depuis. Vous avez pu le constater lors des dernières courses, et cela a été confirmé par le podium de Scott à Donington. Je suis impatient de reprendre la piste et de jouer mon rôle. Je suis sûr que nous aurons un avenir fructueux ensemble ».
BMW témoigne sa confiance à un Michael van der Mark qui fait « partie intégrante de la famille«
À propos du renouvellement du contrat, Marc Bongers, Directeur de BMW Motorrad Motorsport, de déclarer : « nous sommes très heureux que Michael continue à travailler avec nous. Lors de sa première saison, en 2021, il s’est très bien adapté à la BMW M1000RR, qui ne lui était pas familière au départ. Il l’a confirmé en gagnant à Portimão. Sa contribution au développement de la M RR lors de sa première saison a été extrêmement importante pour l’ensemble de notre projet. Malheureusement, Michael est victime de blessures depuis l’hiver. Cependant, nous sommes convaincus que, lorsqu’il sera en condition et pourra courir à nouveau, il retrouvera rapidement sa vitesse initiale sur la M RR et pourra s’appuyer sur celle-ci ».
« Même pendant cette période de convalescence, Michael est resté étroitement impliqué dans la famille BMW. C’est une excellente chose qu’il continue à faire partie intégrante de la famille à l’avenir. Il nous semblait important de conclure la prolongation de contrat avant la pause estivale, également pour lui témoigner notre confiance, ce qui lui permet de se concentrer pleinement sur son rétablissement. Nous attendons avec impatience son retour et une solide saison 2023 ensemble » termine l’homme de BMW.