pub

Le WSBK est une discipline de la vitesse mot réunissant de nombreux constructeurs et des pilotes talentueux mais où Jonathan Rea gagne toujours à la fin avec sa Kawasaki. Même dans un monde d’après, ce scénario va se vérifier. Ce sera la sixième fois consécutive que l’Irlandais du Nord coiffera la couronne du Champion du Monde. Et c’est possible dès ce week-end à Magny-Cours si certaines conditions sont réunies. Les voici…

En effet, le titre Superbike peut être décerné en France dès ce week-end. Johnny Rea bénéficie d’un avantage de 51 points sur Scott Redding. Une marge qui lui permet dès maintenant de commencer à faire des calculs pour clôturer les débats.

Si Johnny veut être sacré champion ce week-end, il devra quitter la France avec une avance de 63 points sur Scott Redding, qui est le plus proche rival du championnat du monde. Cela signifie que celui que l’on surnomme le Cannibal sera appelé à marquer 12 points de plus que le porte-étendard d’Aruba Ducati au cours du week-end.

Avec une victoire en Course 1, Superpole Race et Race 2, il y aurait déjà une certitude arithmétique. Certainement pas une chose simple, mais pas impossible pour quelqu’un comme l’Irlandais du Nord, qui a toujours gravi la plus haute marche du podium au moins une fois sur la piste de la Nièvre depuis 2017. Alternativement, il pourrait clôturer le match même après la Superpole Race dimanche matin, s’il parvient à avoir 87 points de marge. Dans ce cas, la situation se complique, puisque Rea devrait gagner la Course 1 et la Course Sprint, en espérant que Scott ne marque pas plus d’un seul point. À cet égard, une véritable débâcle britannique serait nécessaire.

Scott Redding n’a jamais couru à Magny-Cours

Revenant sur le terrain des chiffres, pour avoir 63 points d’avance sur Redding et ainsi devenir champion pour la sixième fois, Johnny pourrait aussi se contenter de terminer deuxième des deux courses, mais gagner l’épreuve Sprint, en espérant que Scott n’aille jamais au-delà de la troisième position. Ce faisant, l’officiel Kawasaki se retrouverait à célébrer le titre mondial.

Ou il pourrait même terminer troisième dans les trois courses, mais Scott Redding ne pas à faire mieux que sixième.  Bref, pour remporter le championnat du monde en France, Rea doit prendre 12 points sur trois courses à Scott Redding.

Jonathan Rea prendra cependant la piste sans faire trop de calculs et sans viser directement le triplé, comme cela s’est produit à Portimao en août dernier. Plus difficile est la tâche qui attend le champion en titre du BSB, appelé à garder ouvert un championnat du monde sur une piste qui lui est inconnue…

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea