pub

Pour la manche française du Championnat du monde WorldSBK Superbike à Magny-Cours, Pirelli apporte trois nouveaux pneus, un nouveau Slick à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un nouveau pneu pluie.

Le Championnat du Monde FIM Superbike reprend après la pause estivale sur le circuit de Nevers Magny-Cours, pour la manche française qui se déroulera du 6 au 8 septembre. Pirelli y présentera trois nouveaux pneus de développement pour les pilotes du WorldSBK, deux slicks et un pneu pluie.

Les nouveaux développements parmi les pneus pour le sec sont représentés par un SC1 avant, dans la spécification D0715, qui a une nouvelle structure, et un SCX arrière, dans la spécification D0820, qui diffère de la version standard dans son composé.

En cas de pluie, outre les SCR1s standard, les pilotes du WorldSBK disposeront également d’une version de développement du pneu humide arrière, la spécification D0737, qui a évolué à la fois dans sa structure et dans son composé.

Magny-Cours est idéal pour tester de nouvelles solutions

« Magny-Cours marque la moitié de la saison, un moment clé pour nous d’évaluer les progrès, en termes de développement, réalisés jusqu’à présent et de planifier le travail dans la deuxième partie du championnat. L’asphalte lisse du circuit de Nevers est particulièrement important pour les pneus, car il offre peu d’adhérence et amplifie les petites différences de performance entre les différentes spécifications, nous fournissant ainsi des données précieuses. La nouvelle solution de développement arrière D0820 a été conçue pour offrir une plus grande résistance à l’usure, compensant ainsi l’usure causée par le patinage déclenché par le manque d’adhérence sur l’asphalte, tout en offrant aux pilotes des sensations similaires à celles auxquelles ils sont habitués avec le SCX standard en termes de performance. La nouvelle solution avant, quant à elle, poursuit l’objectif d’améliorer la stabilité de la famille SC1. Magny-Cours est également le circuit idéal pour tester les pneus pluie, car en cas de pluie, l’adhérence déjà faible de la surface est considérablement réduite. La nouvelle spécification D0737 du SCR1 arrière devrait offrir une plus grande stabilité à l’accélération et des performances plus constantes sur une plus grande plage d’utilisation que la version standard. »

– Slicks disponibles : chaque pilote du WorldSBK aura à sa disposition 8 unités du nouveau développement SC1 avant en spécification D0715, en plus de 8 pièces de SC1 et 6 de SC2, toutes deux de série. Il y aura également 8 pièces du tout nouveau développement arrière SCX en spécification D0820, qui complète les options avec 8 SCX et 4 SC0, ainsi que 4 SCQ destinés uniquement aux qualifications et à la course Superpole.

– En cas de pluie : pour l’arrière, en plus des 8 unités SCR1 standard, autant d’unités de développement SCR1 seront disponibles, dans la spécification D0737. Ces deux options peuvent être combinées avec le SCR1 avant standard, disponible en 8 exemplaires pour chaque pilote. En cas de conditions de piste mixtes, chaque pilote pourra compter sur 3 pneus avant et autant de pneus arrière de type Intermédiaire.

– Allocation WorldSSP : dans cette classe, chaque pilote disposera de 7 pneus SC1 et 6 pneus SC2 pour l’avant, qui peuvent être combinés avec 7 unités de SCX ou 6 de SC0 pour l’arrière. Toutes les options de cette catégorie sont standard.

– Un mélange de défis techniques : le circuit de Nevers Magny-Cours est très plat, avec des changements d’altitude minimes, à l’exception d’un petit creux au virage 3 et d’une légère montée près du virage 15, de sorte qu’il n’expose pas les pneus à des charges latérales ou longitudinales excessives, contrairement au circuit de Portimão de la manche précédente. Il présente une grande variété de difficultés techniques, car plusieurs de ses virages sont inspirés de sections célèbres d’autres circuits et portent leur nom, comme le rapide « Estoril » (virage 3), l’épingle à cheveux « Adélaïde » (virage 5) et les chicanes « Nürburgring » et « Imola » (virages 7-8 et 12-13, respectivement). Le tracé combine des virages lents en épingle à cheveux qui testent la stabilité et la vitesse d’entrée de l’avant au freinage et des sections à grande vitesse, y compris une longue ligne droite menant à l’épingle à cheveux « Adelaide », des chicanes et le long virage 3 « Estoril », où c’est la stabilité et l’adhérence de l’arrière qui peuvent faire la différence.

Superbike Magny-Cours Pirelli