pub

Après cette avant-dernière manche du Championnat disputée dans la Nièvre, il ne restera qu’une course au Qatar et l’Espagnol Manuel González (Kawasaki) pouvait être sacré à Magny-Cours s’il terminait dans les quatre premiers de la course de dimanche, ce qui était loin d’être évident dans la plus petite catégorie. Deux autres pilotes Kawasaki avaient encore un espoir de titre, le Néerlandais Scott Deroue, régulier et vainqueur de la dernière manche au Portugal, et la Championne du Monde en titre, l’Espagnole Ana Carrasco, qui avait besoin d’un concours de circonstance favorable pour remonter ses 47 points de retard sur Manuel González.

Scott Deroue (Kawasaki Motosport) s’élançait de la pole position, avec à ses côtés Ana Carrasco (Kawasaki Provec WorldSSP300) et le Français Andy Verdoïa (BCD Yamaha MS Racing). La deuxième ligne comprenait Galang Hendra Pratama (Semakin Di Depan Biblion Motoxracing), Jeffrey Buis (MTM Racing Team) et Filippo Rovelli (Kawasaki ParkinGO Team).

En pratique, Manuel González (Kawasaki ParkinGO Team) avait dans la Nièvre sa deuxième chance de devenir Champion de la catégorie, avec 38 points d’avance sur Scott Deroue et 47 sur la championne en titre Ana Carrasco. Une quatrième place au terme de la course suffisait à Gonzalez pour remporter la couronne mondiale, même si Deroue parvenait à enregistrer une deuxième victoire consécutive après celle de Portimão. Cependant, la tâche n’était pas aisée pour l’Espagnol qualifié 15e place sur la grille. Si Gonzalez devait terminer la course entre la cinquième et la neuvième place, il ne fallait pas que Deroue remporte la victoire pour que le pilote espagnol puisse décrocher le titre. Carrasco quant à elle devait absolument gagner et espérer que Gonzalez termine 14e ou moins pour pouvoir rester dans la course au titre. Tout autre résultat que la victoire pour la Championne du Monde en titre la conduirait à perdre sa couronne.

Sur la grille de départ, la température de l’air était de 25° et celle du revêtement de 29°. Andy Verdoïa prenait le meilleur départ devant Ana Carrasco, Scott Deroue, Galang Hendra Pratama et Nick Kalinin. Joseph Foray était vingtième lors du premier tour.

Deroue prenait la tête devant Verdoïa, puis Hendra Pratama le remplaçait, précédant Carrasco, Verdoïa et Deroue. Le leader du Championnat Manuel González était septième.

Ana Carrasco (Championne du Monde en titre) s’emparait du commandement devant Verdoïa, qui doublait l’Espagnole, alors que González passait en troisième position devant Deroue. Les 4 premiers du classement provisoire du Championnat étaient aux 4 premières places, dans le désordre.

A 9 tours du drapeau à damier, González passait en première position devant Verdoïa, Carrasco et Deroue. Ieraci emmenait le groupe des poursuivants à 1.4.

Hugo de Cancellis était treizième, Joseph Foray quinzième et Samuel di Sora dix-neuvième.

Carrasco reprenait la tête de la course, suivie de près par González, Verdoïa et Deroue. Gonzalez récupérait la première position, tandis que Hendra Pratama rejoignait ce groupe des leaders. Foray passait quatorzième et de Cancellis dix-septième.

A 3 tours de l’arrivée, Carrasco menait devant Gonzalez, Verdoïa, Deroue et Hendra Pratama. Puis Carrasco, Verdoïa et González se détachaient légèrement de leurs deux adversaires.

Andy Verdoïa établissait un nouveau meilleur tour en 1’54.483. Scott Deroue rejoignaient les trois premiers à 2 tours de la fin. Verdoïa rentrait en tête dans le dernier tour, devant Carrasco, Deroue et González.

Ana Carrasco le repassait et l’emportait, alors que González terminait deuxième et était sacré Champion du Monde. Scott Deroue terminait troisième devant Andy Verdoïa. Di Sora finissait quatorzième juste devant de Cancellis, Foray dix-huitième et de la Vega vingt-neuvième.

Résultats de la course :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © worldsbk.com / Dorna