Neuvième victoire de la saison pour le pilote Ducati espagnol qui renforce son avance au championnat, Lorenzo Baldassarri remporte la course WorldSSP, tandis que Matteo Vannucci s’impose en WorldSSP300.
CONCENTRATION SUR LA SUPERPOLE
WorldSBK
Les séances de Superpole d’aujourd’hui à Magny-Cours ont été parmi les plus animées jamais réalisées. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) ont tous deux réalisé le meilleur tour en 1’36.124, l’Irlandais du Nord à son sixième tour et le pilote turc à son septième. Dans ce cas, le règlement stipule que la pole position revient au pilote qui a réalisé le deuxième meilleur temps, le meilleur temps n’est donc pas pris en compte. Avec un temps de 1’36.168, Rea a pris le dessus sur Razgatlioğlu, et il a donc pris la pole position. Derrière eux, Scott Redding (BMW Motorrad WorldSBK Team) complète la première ligne, tandis qu’Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) doit se contenter de la deuxième ligne avec la quatrième place. À l’arrière, tous les pilotes ont utilisé la solution de qualification SCQ, tandis qu’à l’avant, Rea, Razgatlioğlu et Bautista ont opté pour la nouvelle SC1 B0570 tendre et Redding a préféré la SC1 A0674 plus familier.
WorldSSP
Le pilote italien de Ravenne, Federico Caricasulo (Althea Racing), a réalisé un exploit historique à Magny-Cours, en plaçant sa Ducati en pole position en WorldSSP après une disette de 21 ans. Il s’agit de la dixième pole position pour l’Italien, qui sera sur la grille aux côtés de Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) et Adrián Huertas (MTM Kawasaki). La cinquième place sur la grille sera occupée par le leader actuel du championnat, Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha).
WorldSSP300
Après avoir été le plus rapide sur le mouillé lors des essais libres hier, le Néerlandais Victor Steeman (MTM Kawasaki), seul pilote à descendre en dessous d’un temps de 1’52 », a pris la pole position, établissant le nouveau record du tour de piste et battant le précédent, détenu par le Champion du Monde 2021, Adrián Huertas, de plus d’une seconde. Dirk Geiger (Fusport – RT Motorsports by SKM – Kawasaki) et Mirko Gennai (Team BrCorse) complètent la première ligne.
LES PNEUMATIQUES EN ACTION DANS LA COURSE 1
WorldSBK (asphalte : 32°C / air : 21° C)
Cinquième victoire consécutive pour Álvaro Bautista et Ducati. Jonathan Rea a chuté vers la fin du deuxième tour alors qu’il était en deuxième position. Toprak Razgatlioğlu a subi le même sort dans le tour suivant alors qu’il menait la course. Tous deux ont réussi à reprendre la course mais n’ont pas été en mesure d’être compétitifs. Le pilote turc a terminé 11ème et Rea a franchi la ligne en dernier, un tour entier derrière le vainqueur de la course. Avec les deux principaux concurrents hors du coup, à partir du septième tour, l’Espagnol a pris la tête et l’a gardée jusqu’au drapeau à damier. Le seul pilote à lui donner du fil à retordre est Scott Redding sur sa BMW, qui termine sur la deuxième marche du podium. Une belle troisième place pour le pilote italien Axel Bassani sur sa Ducati privée gérée par l’équipe Motocorsa Racing, son deuxième podium dans le championnat du monde des motos dérivées d’usine. En ce qui concerne le choix des pneus dans cette course, les 5 premiers pilotes sur la grille ont utilisé le nouveau SCX arrière (spécification B0800) qui a été choisi par un total de 18 des 24 pilotes de la course. Le choix du pneu avant était beaucoup plus varié avec le nouveau SC1 B0570, extrêmement tendre, utilisé par 8 pilotes.
WorldSSP (asphalte : 30°C / air : 21° C)
Lors de la première course WorldSSP, contrairement à ce qui se passe habituellement, tous les pilotes n’ont pas utilisé le SCX à l’arrière. Le poleman Federico Caricasulo (Althea Racing), Adrián Huertas (MTM Kawasaki) et Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) ont opté pour le SC0 standard. En revanche, pour l’avant, les choix ont été unanimes : SC1 standard. Pour mémoire, la course a été arrêtée au 12ème tour suite à un accident impliquant Bahattin Sofuoglu (MV Agusta Reparto Corse) et la victoire a été attribuée à Lorenzo Baldassarri (Evan Bros.WorldSSP Yamaha Team) qui était en tête. La deuxième place est revenue à Glenn Van Straalen et la troisième au pilote suisse Dominique Aegerter.
WorldSSP300 (asphalte : 29°C / air : 20° C)
La course de la catégorie 300 a été imprévisible du début à la fin. Au neuvième tour, un contact entre Mirko Gennai (Team BrCorse), Dirk Geiger (Fusport – RT Motorsports by SKM – Kawasaki), Victor Steeman (MTM Kawasaki) et Hugo De Cancellis (Prodina Racing WorldSSP300) a mis fin à la course du poleman Steeman. La victoire revient au pilote toscan Matteo Vannucci (AG Motorsport Italia Yamaha) qui monte sur la première marche du podium de la WorldSSP300 pour la deuxième fois. Derrière lui, Marc Garcia (Yamaha MS Racing) a franchi la ligne d’arrivée après avoir été pénalisé pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour. Alvaro Diaz (Arco Motor University Team) complète le podium.