Le premier challenge du Superbike à Magny-Cours s’est transformé en une véritable loterie sous la pluie, avec une course riche en rebondissements. Nicolò Bulega (Ducati) avait une chance en or de combler l’écart sur Toprak Razgatlioglu, absent en raison d’un accident, mais un mauvais choix de pneus a anéanti ses espoirs, en même temps que la chute de Jonathan Rea.
BMW, de son côté, a brillé malgré l’absence de Razgatlioglu grâce à une impressionnante performance de Michael van der Mark. Le pilote néerlandais, spécialiste des conditions humides, a permis à BMW de décrocher une quatorzième victoire consécutive cette saison, renforçant ainsi leur domination.
La course 1 du WSBK à Magny-Cours, a été tout sauf ordinaire. Débutant sur une piste presque sèche avec de nombreux pilotes en slicks, la course a rapidement vu deux de ses protagonistes, Bulega et Rea, glisser sous la pluie. Peu de temps après, une forte tempête a forcé tous les pilotes à passer aux pneus pluie.
Garrett Gerloff, parti en pneus intermédiaires, a réussi à mener la course pendant plusieurs tours avant que la pluie ne devienne trop intense, provoquant sa chute et laissant Michael van der Mark et Alex Lowes prendre le contrôle. À 11 tours de la fin, Lowes a chuté à son tour, offrant ainsi la voie libre à Van der Mark, qui a remporté la course.
Alvaro Bautista, parti de la 17ème place, a réalisé une course exemplaire sans erreurs pour finir deuxième, tandis que Danilo Petrucci, après un changement de pneus tardif, complète le podium en troisième position.
Toprak Razgatlioglu fait quand même la bonne affaire à Magny-Cours
Scott Redding a terminé quatrième, suivi par Andrea Iannone, auteur d’une belle remontée depuis l’arrière. Les Honda d’Iker Lecuona et Xavi Vierge ont pris les sixième et septième places, tandis qu’Andrea Locatelli et Michael Rinaldi ont complété le top 10, avec Alessandro Delbianco.
Cela étant dit, Toprak Razgatlioglu sera-t-il de retour pour Crémone ? Le pilote turc, victime d’un accident effrayant lors des essais de vendredi, a quitté l’hôpital et a fait une apparition dans le box BMW. Ayant souffert d’un pneumothorax, il entamera un traitement pour tenter de participer à la prochaine manche à Crémone, les 21 et 22 septembre, un circuit qui accueillera pour la première fois une épreuve du championnat du monde et devrait attirer jusqu’à 20 000 spectateurs par jour.
Avant ce rendez-vous italien, plusieurs équipes officielles WSBK effectueront des essais privés sur le circuit d’Aragon fin septembre, suivis d’une étape à Estoril les 8 et 9 octobre pour remplacer la manche annulée en Hongrie, avant la grande finale prévue à Jerez les 19 et 20 octobre.