pub

Alvaro Bautista

La manœuvre fera parler d’elle pendant un moment dans le paddock d’un WSBK où l’ambiance bon enfant s’est évaporée dès que Jonathan Rea a flanqué par terre Alvaro Bautista, au deuxième tour de la course 2. Une simple erreur de jugement ? Pour l’officiel Ducati, il s’agissait plutôt d’un attentat, d’une manœuvre préméditée avec une claire intention de l’effacer du paysage. Le Superbike connait-il son affaire MotoGP de 2015 ?

Les images laissent sans voix et sans révéler de façon flagrante une volonté du pilote de la Kawasaki frappée du 65 de faire chuter la Ducati du leader du championnat, on ne sent pas plus une volonté de freiner la dynamique en mouvement vers une issue dramatique par une manœuvre d’évitement. De fait, Jonathan Rea s’en est sorti avec une pénalité du long lap qui l’a laissé quand même en course pour récolter les points du top 5. Ceci pendant que l’Espagnol ne marquait rien et que le Turc Razgatlioglu triomphait avec sa Yamaha. Si Jonathan Rea ne peut partir de Magny-Cours heureux en ayant subi défaites et déceptions, il a sauvé l’essentiel en restant au contact des deux premiers au championnat.

Alvaro Bautista

Alvaro Bautista : « c’est inacceptable de faire quelque chose comme ça dans une course »

Fin de l’histoire ? Pas pour Alvaro Bautista qui porte des accusations claires contre le sextuple champion du monde de la spécialité : « Jonathan Rea a pilote de manière irresponsable, m’a touché et m’a poussé hors de la piste », clame à qui veut l’entendre le pilote de 37 ans. « C’est incroyable qu’un champion du monde comme lui puisse faire une telle manœuvre. Ce n’était pas une erreur de pilotage, c’était intentionnel. La punition qu’il a reçue pour cela n’est pas juste. Il m’a percuté et je suis tombé. Si vous envoyez intentionnellement un autre pilote et n’obtenez qu’une pénalité pour un long tour, vous gagnez plus que vous ne perdez ».

Et en effet, Bautista a perdu, à la suite de l’incident, 25 points sur le vainqueur Razgatlioglu et onze sur Rea. Le pilote Aruba Ducati n’a plus que 30 points d’avance au classement général. Mais sa préoccupation est ailleurs pour le moment : « je ne m’occupe pas actuellement du championnat, je suis concerné par la manœuvre », a souligné Bautista sur Speedweek. « C’est inacceptable de faire quelque chose comme ça dans une course. Dans une course de championnat du monde et par un grand champion comme lui. J’ai la chance de ne rien avoir physiquement. Les points sont des points – mais il est plus important que de telles actions ne se répètent pas ». La fin de saison risque d’être tendue…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team