pub

Loris Baz fait ses débuts cette saison avec une nouvelle moto, un nouveau championnat et un nouveau continent. Bien qu’il ait couru une bonne saison avec la Yamaha semi-officielle de Ten Kate au sein du Championnat du Monde de Superbike en 2020, le Français s’est retrouvé sans options en raison du manque de sponsors pour prendre en charge le projet de l’équipe néerlandaise pour 2021.Il a accepté un nouveau défi dans sa carrière sportive pour traverser l’Atlantique et concourir en MotoAmerica avec la Ducati Panigale V4R du team Warhorse HSBK Racing Ducati New York.

L’équipe bénéficie du soutien de la filiale nord-américaine de la marque de Borgo Panigale et, plus que cela, d’une marque historique : Eraldo Ferracci. Avec son équipe, Fast by Ferracci, l’Italien qui s’est installé aux États-Unis a remporté deux titres mondiaux de Superbike (1991 et 1992 avec Doug Polen). La marque italienne veut revenir dominer le championnat nord-américain. Et il y a de bonnes raisons à cela : propriétaire de cinq titres, Cameron Beaubier débarque cette année en Championnat du Monde Moto2, laissant le trône de MotoAmerica Superbike sans propriétaire.

 

 

Le team Celtic HSBK Racing Ducati a débuté la saison 2020 avec l’Américain PJ Jacobsen sur une Ducati Panigale V4 R dans les catégories MotoAmerica Stock 1000 et Superbike Cup. Jacobsen a dominé, remportant les deux premières courses Stock 1000 et les trois premières courses Superbike Cup. Mais lors d’un entraînement le 28 juin 2020 à Road America, la Ducati de Jacobsen a pris feu alors qu’elle était sur la piste à grande vitesse et il a subi de graves brûlures qui l’ont tenu éloigné de la piste pour le reste de la saison 2020.

 

 

Le team Celtic HSBK Racing, rebaptisé Warhorse HSBK Racing Ducati New York, a placé le pilote italien Lorenzo Zanetti sur la V4R pour remplacer Jacobsen blessé dans la seconde moitié de la saison du championnat MotoAmerica 2020. Zanetti a piloté la moto de Jacobsen en configuration Stock 1000 au Ridge Motorsports Park en obtenant des résultats mitigés. Ensuite, le Warhorse HSBK Racing Ducati New York a fait rouler Zanetti avec une Superbike aux spécifications d’usine et des techniciens d’usine Ducati pour la manche à Indianapolis Motor Speedway (IMS). Zanetti a remporté une manche à Indianapolis et a terminé sur le podium dans les deux autres courses à l’IMS. Le pilote de 33 ans est ensuite monté sur le podium dans les manches au WeatherTech Raceway Laguna Seca à la fin de la saison MotoAmerica 2020.

 

 

Enfin, l’équipe américaine a renoncé à Zanetti pour 2021, sous la pression de Ducati, la marque italienne souhaitant emmener Baz en MotoAmerica. Un pilote français n’a jamais remporté le championnat AMA Superbike. En fait, un Français n’a pas encore remporté de course AMA Superbike. Loris Baz espère changer la donne cette année. Il teste sa nouvelle machine dès aujourd’hui !

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz