Le mondial Superbike affronte ce week-end la plaine de la Nièvre et sans doute aussi les éléments sur le tracé de Magny-Cours. A cette occasion, Jonathan Rea peut récolter son sixième titre mondial sur la Kawasaki, tandis que d’autres pilotes verront leur avenir s’éclaircir. Parmi eux, le local de l’étape de Loris Baz qui, s’il n’est pas encore certain de la couleur de sa combinaison, sait néanmoins qu’elle arborera les diapasons d’une usine Yamaha qui lui apportera son total soutien technique…
Chez Yamaha, on n’a toujours pas prononcé le nom de celui qui remplacera Michael van der Mark aux cotés de Toprak Razgatlioglu. Le Néerlandais a fait savoir en juillet dernier qu’il irait servir la cause BMW l’an prochain. Les autres pilotes du WSBK et même un déjà titré en WSS avec une R6 sont des prétendants déclarés au poste. Parmi eux, Loris Baz, actuellement chez Ten Kate.
Sur ses terres de Magny-Cours qui joueront ce week-end l’avant dernier rendez-vous de la saison de la spécialité, Loris Baz commente sur sa situation : « soit je rejoins l’équipe d’usine, soit je reste avec Ten Kate », déclare le tricolore à propos de son plan pour la saison 2021. « J’ai toujours dit que j’aimerais rester avec Ten Kate. Bien sûr, je travaille dur depuis trois ans pour obtenir à nouveau une moto d’usine. Il est difficile de dire non à une moto officielle. J’aimerais rouler avec ».
L’essentiel est acquis
« J’ai de bonnes relations avec Toprak Razgatlioglu. Mais ce n’est pas entre mes mains pour le moment. Une décision sera prise dans les semaines à venir », a déclaré Baz sur WorldSBK.com. Mais il est déjà certain que Baz obtiendra un package techniquement meilleur que cette année.
« J’obtiendrai un soutien complet de l’usine. Peu importe que je reste avec Ten Kate ou que je rejoigne l’équipe d’usine. C’est positif », a déclaré le Français ravi, qui pilote pour Ten Kate depuis l’été 2019 et qui est actuellement neuvième de ce championnat réservé aux motos dérivées de la série.