Loris Baz, qui a été opéré ces derniers jours, a donné quelques détails sur sa blessure. Il est convaincu qu’il peut être de retour pour le prochain rendez-vous à Assen.
Par Matteo Bellan de Corsedimoto.com
Loris Baz est contraint de se reposer après l’accident qu’il a eu lors de la Superpole Race de la manche Superbike en Indonésie. Le contact causé par Alex Lowes lui a fracturé le péroné droit et endommagé les ligaments de sa cheville droite. De retour en Europe, il a été contraint de recourir à une intervention chirurgicale, qui a eu lieu en Suisse à l’hôpital de la Tour. Son espoir est de pouvoir être présent lors du prochain rendez-vous du calendrier de ma saison prévu le weekend du 21-23 avril à Assen. En revanche, l’absence au test fin mars à Barcelone est certaine.
Le Français a parlé au site officiel du WorldSBK de l’accident de Mandalika et de ce qui s’est passé après : « J’ai tout de suite su qu’il s’était cassé quelque chose dans la jambe. L’impact a été si fort que j’ai cru qu’elle s’était détachée. J’avais très mal et ma cheville était trois fois plus épaisse que la normale. Ils m’ont conseillé de me faire opérer de la cheville tout de suite, mais j’ai préféré rentrer chez moi et me faire opérer par un spécialiste. »
Loris Baz : « Le
chirurgien m’a dit qu’il y avait plus de dégâts qu’on ne le pensait
initialement »
Il a été opéré par le Dr Adrien Ray, expert en chirurgie de la cheville. Le pilote du team Bonovo Action BMW détaille alors sa blessure : « Ce n’est pas une fracture causée par l’impact, mais par le mouvement. Quand Alex m’a frappé, ma cheville est sortie complètement et tous les ligaments ont été déchirés. Le péroné se réparera. Le chirurgien m’a dit qu’il y avait plus de dégâts qu’on ne le pensait initialement. Il y a du travail à faire et je dois être patient. »
Loris Baz a également été interrogé sur les temps de récupération et a répondu : « Je ne les connais pas exactement, mais le but est de revenir à Assen le plus en forme possible. Maintenant, depuis deux semaines, je ne peux plus rien faire, car le travail effectué sur les ligaments doit porter ses fruits. Je suis assis sur le canapé avec ma jambe levée et de la glace. Ensuite, je commencerai la physiothérapie. Je vais rater le test, mais j’espère être à Assen. »
Le pilote tricolore respectera à la lettre le calendrier établi par les médecins et est confiant sur la possibilité d’être en action sur le circuit du TT Assen dans cinq semaines : « Je pense qu’à 95 % je serai à Assen, même si je ne suis pas sûr quel sera mon état. Quand je commencerai la rééducation, ce sera dans moins de deux semaines. J’ai un bon kiné, on va travailler ensemble. »
Il est inévitable de l’interroger également sur la situation de BMW, qui a débuté le Championnat du Monde Superbike avec pas mal de problèmes et qui se retrouve dernier au classement des constructeurs : « Tout le monde chez BMW et dans l’équipe travaille dur – explique-t-il – et personne n’a renoncé. Nous avons fait une amélioration, même si elle n’est pas assez grande. Je crois au projet et je suis sûr que nous y arriverons. Yamaha et surtout Ducati ont relevé la barre. Kawasaki est également en difficulté. »
Baz continue d’être optimiste quant à son avenir avec la marque allemande. Même si la nouvelle M 1000 RR s’est jusqu’à présent révélée en deçà des attentes, il voit des lueurs positives. Certes, les choses se sont un peu améliorées en Indonésie, après un premier tour particulièrement compliqué en Australie. On verra comment ça se passera en Europe. En attendant, nous souhaitons à Loris un prompt et complet rétablissement !
Lire l’article original sur
Corsedimoto.com
Matteo
Bellan