pub

Lorenzo Baldassarri

Le futur pilote du GMT94 Lorenzo Baldassarri parle à Corsedimoto. Il a un bac scientifique, mais c’est l’université WorldSBK qui l’attend en 2023.

Par Marianna Giannoni de Corsedimoto

Lorenzo Baldassarri est l’image du bonheur. Il parle de la saison qui vient de se terminer et s’illumine. Dans le paddock du Championnat du Monde Superbike, le pilote a retrouvé ses victoires mais surtout son sourire, son enthousiasme et sa joie, comme il le raconte à Corsedimoto. Cette année, pour sa première saison en WSSP, Lorenzo Baldassarri a terminé Vice-Champion du Monde avec 16 podiums, dont quatre victoires. Il est ainsi promu au Championnat du Monde Superbike 2023 avec le GMT94 Yamaha.

Lorenzo Baldassarri, quel a été le meilleur moment ?

« Assurément la première victoire, Aragon en course 1. Je suis arrivé et j’ai tout de suite gagné puis avec le dernier tour c’était vraiment magnifique. En course 2, Dominique m’a battu dans le dernier tour mais j’étais quand même un peu coincé à cause de ce qui m’était arrivé la veille. C’était aussi très excitant de courir à Misano, ma première course à domicile en Supersport, même si j’ai raté la victoire dans les deux courses ».

Le pire moment ?

« Je dirais course 2 à Magny Cours car après le doublé de Most j’avais rouvert le championnat et si j’avais marqué un autre doublé j’aurais pu donner un signal fort. Malheureusement j’ai chuté, c’était une putain de journée qui a marqué négativement la saison. Je n’ai même pas de bons souvenirs de l’Argentine où j’ai terminé neuvième et troisième à cause de problèmes de boîte de vitesses ».

Comment jugez-vous votre saison ?

« Un beau neuf sur dix. J’exige toujours le meilleur de moi-même et dans d’autres situations on ne me donnerait jamais un sept et demi mais considérant que je venais d’une année désastreuse et ma situation psychologique jusqu’en 2021, sur le neuf, tout va bien. J’étais dans ma première année en Supersport, je faisais mes débuts avec l’équipe, avec la moto : c’était tout nouveau pour moi et je me suis battu pour le titre ».

Comment avez-vous aimé le WSSP ?

« Certains pensent que le Supersport est facile mais le niveau est très élevé avec Dominique qui est un très bon pilote et c’était très difficile de le battre et de rivaliser avec lui. Le WSSP est un grand championnat et mérite le plus grand respect ».

Image

Lorenzo Baldassarri : « je renais et pas seulement en tant que pilote« 

Avez-vous pu renaître en Supersport ?

« Cette saison m’a donné de l’énergie, de la confiance et cet amour du sport moto qui s’estompait un peu. Je renais et pas seulement en tant que pilote. J’ai retrouvé confiance en moi même en dehors de la piste. En 2022, j’ai repris mes études, j’ai passé l’examen final et j’ai obtenu mon diplôme du Liceo Scientifico et c’est une chose importante pour moi sur le plan personnel et en tant qu’homme ».

Avez-vous pensé à tout abandonner il y a un an ?

« Oui, fin 2021, j’ai pensé à arrêter et je ne le nierai pas. J’ai eu envie de tout remettre un peu en question, puis je suis allé chez EvanBros et j’ai tout de suite été très content, ils m’ont tout de suite fait confiance, tout comme Yamaha. J’ai commencé ce voyage avec Yamaha et maintenant nous avançons : ils croient en moi et veulent me faire avancer et je suis très heureux ».

Pensez-vous encore au MotoGP ?

« Le Championnat du Monde Superbike se développe beaucoup, c’est spectaculaire et ça me va. Ce n’est pas un championnat pour les retraités du MotoGP, mais il y a aussi de jeunes pilotes forts qui peuvent aussi bien faire à l’avenir. Même si je devais rester en Superbike toute ma vie, cela ne me dérangerait pas du tout et j’essaierai d’obtenir les meilleurs résultats. Et si un jour ils m’appellent du MotoGP, ça me va parce que ça a toujours été mon rêve mais je n’y pense pas ».

A quoi ressemblait l’environnement Superbike, le paddock ?

« J’aime beaucoup ça, il y a plus d’humanité parmi les pilotes. C’est un championnat extrêmement professionnel, ils sont tous concentrés et ils n’ont pas l’air de déconner, mais les pilotes sont plus humbles, ils sont tous plus terre à terre, même les grands noms. C’est mieux en termes de relations personnelles. Même le dernier arrivé peut s’arrêter et discuter avec les grands noms du Superbike. D’un point de vue psychologique, humain, c’est très beau et je suis vraiment content ».

Comment allez-vous passer l’hiver ?

« J’ai hâte de commencer les tests. Je ne ferai rien de particulier, je resterai chez moi, avec ma famille et ensuite je verrai si je peux aller quelque part mais pas de voyage exotique Cette année je ne ressens pas le besoin de m’évader mais plutôt de passer du temps avec les gens le plus proche de moi ».

Lorenzo Baldassarri, Supersport

 

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Baldassarri

Tous les articles sur les Teams : GMT94