pub
Chaz Davies

De Paolo Gozzi / Corsedimoto

Avec la signature de Jack Miller dans l’équipe MotoGP officielle, Ducati a non seulement fragilisé Danilo Petrucci mais aussi Chaz Davies. Après six années partagées, l’aventure semble toucher à sa fin.

La dernière signature en date du côté de chez Ducati a déstabilisé deux pilotes en un seul coup, aussi bien en MotoGP qu’en Superbike. L’arrivée de Jack Miller dans le team officiel en 2021 a mis à la porte Danilo Petrucci, qui courra sa dernière saison avec les Rouges en 2020. Mais en lui offrant une alternative en Superbike, Ducati a aussi fragilisé Chaz Davies. Leur état d’esprit pour mener à bien la saison en cours est facile à imaginer.

Petrucci s’est retrouvé en difficulté lors de la seconde partie de la saison l’an dernier et cette décision représente le coup de grâce. De son côté, Davies a payé cher les performances du nouvel arrivant Scott Redding. Le Gallois aurait besoin de se sentir en pleine confiance pour redresser la barre et savoir que son guidon est promis à un autre ne va certainement pas l’aider à rouler dans les meilleures conditions.

L’accord sur deux ans (2019 et 2020) de Davies établi à un total de 1,2 millions d’euros a coûté cher à la marque de Borgo Panigale, surtout du point de vue de la gestion. En 2019, en effet, il a remporté une victoire face aux 16 de son ancien coéquipier Álvaro Bautista. Se sentant peu considéré au niveau financier, ce dernier est parti chez Honda, attiré par un bien meilleur salaire. Même Petrucci en MotoGP a probablement perçu un salaire (beaucoup ?) plus bas en 2019 que Davies. Néanmoins, coûter moins cher ne lui a pas non plus permis de conserver sa place. En allant en Superbike, il gagnerait encore moins, raison pour laquelle son manager Alberto Vergani souhaite le voir rester en MotoGP, avec un espoir que des places se libèrent du côté d’Aprilia ou de KTM.

Chaz Davies a confié à WorldSBK.com qu’il n’avait « pas encore parlé de 2021 avec Ducati. » Peut-être en raison de la pause forcée, qui a fait que pilotes et dirigeants ne se sont pas vus. Mais il est aussi facile de penser que l’ancien vice-Champion du monde n’est plus en odeur de sainteté. « Nous trouverons un guidon à Davies, peut-être dans le team Barni », a confié Paolo Ciabatti. Mais il semble improbable que le pilote gallois se contente d’une place de pilote satellite, même si Ducati fournissait un soutien technique total. Il pourrait négocier avec Yamaha et Honda étant donné que Michael van der Mark et Leon Haslam voient leur contrat se terminer à la fin de l’année.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com