pub

Pour beaucoup, et pas seulement les gens de chez Yamaha, le Turc Toprak Razgatlioglu est le prochain grand champion de la Superbike, dans la lignée des Carl Fogarty, Troy Bayliss et Jonathan Rea. Ce dernier n’a d’ailleurs pas caché qu’il le voyait nettement comme son successeur. La question est de savoir quand aura lieu la succession.

Kawasaki n’a pas homologué de nouvelle moto cette année, et cela n’est pas fait pour rassurer l’équipe Provec qui engage les ZX-10RR en Championnat du Monde pour le compte du constructeur japonais. La Ducati a aussi été homologuée en 2019, tout comme la BMW, et seule la Yamaha YZR-R1 a été homologuée en 2017, avec une mise à jour du boîtier électronique en 2018. La Honda est la seule moto dont l’homologation est datée de 2020.

La R1 est donc la machine la plus aboutie et elle a bénéficié au fil des années de l’expérience de plusieurs pilotes de pointe, depuis Sylvain Guintoli et Alex Lowes en 2016. En 2020, la Yamaha est toujours aussi compétitive, comme l’a prouvé la victoire de Toprak Razgatlioglu lors de la première course qu’il disputait pour ce constructeur, en ce début d’année à Phillip Island.

Toprak allait monter à nouveau sur le podium de la course Superpole, mais il a été contraint d’abandonner. Il est déjà monté sur le podium à Jerez, où il a terminé troisième dans la deuxième course l’année dernière, et a montré un bon potentiel lors du test de Barcelone.

Selon Toprak Razgatlioglu, « Je suis très heureux d’être de retour, il va faire chaud pour tous les pilotes, mais maintenant nous sommes prêts pour la course. Je ressens un peu plus de pression parce que c’est le Mondial Superbike et maintenant j’ai plus d’attentes par rapport à ma victoire à Phillip Island. »

« Les conditions sont difficiles, il faut donc avoir une bonne mise au point et économiser les pneus. Cette course est très importante pour moi car j’ai besoin de bons points pour le championnat. »

« Pendant les trois premiers tours, tout ira bien, mais après, on commence à avoir très chaud et la moto commence à glisser, il est donc important de gérer le rythme. »

Loris Baz sur sa Ten Kate Yamaha n’est pas un inconnu au Circuit de Jerez, et a pris la pole position ici au Championnat du monde de Superbike 2014. C’est également là qu’il a fait son retour en WorldSBK avec Yamaha l’année dernière, et le pilote français cherchera à tirer parti d’une ouverture de Championnat solide et régulière en 2020, ainsi que d’un test prometteur à Barcelone.

D’après Loris Baz, « Je suis vraiment heureux d’être de retour, comme tout le monde l’est j’imagine. Cela fait bien trop longtemps pour revenir à la course, j’ai l’impression que c’était l’année dernière. »

« Ça va être amusant, je suis prêt pour la chaleur de Jerez. Nous avons bien travaillé pendant cette période, nous verrons donc où nous en sommes. J’étais content de la vitesse aux essais de Barcelone, mais nous devons encore trouver quelques dixièmes et être plus constants sur les pneus.

« Je pense que ce sera la tâche principale à Jerez : trouver un bon réglage qui nous permette d’aller vite pendant le plus grand nombre de tours possible. J’ai beaucoup observé le MotoGP et la constance est la clé. »

« Ce sera intéressant et je suis très heureux de retrouver ma deuxième famille chez Yamaha et Ten Kate Racing, et de remonter sur la moto. »

Michael van der Mark a réalisé une performance assez impressionnante lors de l’ouverture australienne. Le pilote néerlandais a manqué de peu un podium sur les trois courses, mais il n’a jamais été à plus d’une seconde des places d’honneur, et sa régularité ne le place qu’à trois points de son coéquipier au classement général. Le Champion du Monde Supersport 2014 a goûté à la victoire à Jerez l’année dernière avec l’équipe Pata Yamaha et sera certainement l’un des favoris à l’approche du week-end.

Pour Michael van der Mark, « Je suis si heureux que nous puissions enfin reprendre la course après une si longue période sans elle. Nous avons fait des tests il y a quelques semaines, mais il est temps de reprendre la compétition. »

« Je me sens plus que prêt, ça va être différent de ce à quoi nous sommes habitués, mais je sens que l’équipe est prête. J’ai un non feeling avec la moto et nous nous souvenons encore des courses de Phillip Island.

« À Jerez, nous pouvons être vraiment compétitifs et nous avons des objectifs pour nous battre pour le podium et la victoire. J’attends ce week-end avec impatience, ce sera dur et éprouvant, mais je suis prêt et l’équipe aussi. »

Loris Baz sur la route de Jerez (voir la température !) :

 

Photos © Yamaha Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu