Le rendez-vous de WSBK à Misano rend son dernier verdict avec des chiffres qui confirment la domination d’un pilote Bautista avec une Ducati, et non l’inverse pour ceux qui en veulent à la marque, tout en donnant à Yamaha matière à se consoler. Chez Kawasaki, en revanche, c’est la déprime…
Misano était la cinquième épreuve sur les douze inscrites au calendrier d’un WSBK qui continue à écrire son histoire. Des statistiques importantes ont été atteintes et bien d’autres choses encore ont été réalisées lors de cette étape en Emilie-Romagne, mettant à l’honneur le Champion du Monde en titre Alvaro Bautista, mais pas seulement…
Pour Alvaro Bautista, on note ainsi que pendant la FP3 et le Warm Up, il a établi un nouveau record de vitesse à Misano en WorldSBK avec un 282,0km/h qui bat les 281,7km/h d’Ayrton Badovini lors de la Course 2 de 2012 avec BMW. Par ailleurs, son triplé lui permet de compter 46 victoires, ce qui le place en quatrième position dans le classement des plus grands vainqueurs de tous les temps en WorldSBK. Son prochain objectif est le Top 3, la troisième place étant actuellement occupée par Troy Bayliss avec 52 victoires.
Bautista chasse les records personnels et Razgatlioglu améliore le sort de Yamaha
Le tour le plus rapide de Bautista dans la Course 2 a été le 40e de sa carrière, ce qui le place au cinquième rang du classement général des pilotes avec le plus grand nombre de meilleurs tours en course. Après ses trois victoires à Misano, Bautista en est à 14 succès cette saison, soit à trois du record de victoires en une saison que constituent les 17 réalisations de Doug Polen en 1991 et de Jonathan Rea en 2018 et 2019. Les 14 victoires d’Alvaro Bautista en 2023 sur 15 courses disputées jusqu’à présent, sont un nouveau record pour le plus grand nombre de victoires dans cette période (15 courses) en début de saison.
De son côté, Yamaha revient de Misano avec des satisfactions. Dans la Course Superpole, Toprak Razgatlioglu a pris la deuxième place et a permis à la marque de monter sur son 350e podium en WorldSBK. Sa deuxième place dans la Course 2 signifie que Yamaha est maintenant monté sur 351 podiums dans la catégorie. Yamaha est aussi monté sur 15 podiums lors des 15 courses de 2023, soit la meilleure série de son histoire.
Pour Kawasaki, en revanche, la décadence se confirme… Pour la première fois depuis qu’il a rejoint Kawasaki, Jonathan Rea n’a pas réussi à monter sur le podium à Misano, le circuit où il a remporté sa première victoire en carrière en 2009. C’est également la première fois depuis 2012 que la firme d’Akashi n’a pas réussi à monter sur le podium sur ce circuit…
After an INTENSE weekend of racing, @19Bautista remains as Championship leader while there's a new name in the TOP 10 🏆✨#EmiliaRomagnaWorldSBK 🇮🇹 pic.twitter.com/pnc4MpZDUT
— WorldSBK (@WorldSBK) June 4, 2023